Une semaine de relâche en ski seule avec les enfants!

Crédit photo: Fannie D. Une semaine de relâche en ski seule avec les enfants!

La première semaine de mars a été la première semaine de relâche de F-A. On a entamé ce rituel annuel en grand : en allant rejoindre - les enfants et moi - mon papa dans les Rocheuses pour skier. J'appréhendais un peu le voyage seule avec les deux jeunes, mais ils m'ont vraiment impressionné par leur attitude, leur écoute et leurs progrès. En cinq jours de ski, on est passé de «maman ça va, mais je ne suis pas trop rassuré» à «maman je veux aller faire des sous-bois avec des bosses». C'est stressant pour le parent, mais super au niveau de la confiance en soi des jeunes!

Ceci étant dit, faire un voyage de ski, ça demande (comme n'importe quel voyage en fait) un peu de préparation. Mes trucs pour faire un voyage de ski avec des jeunes enfants:

1) Ça semble évident, mais avoir du linge chaud de qualité, en différentes couches. Et en rechange (surtout les mitaines et les cagoules). À -30, c'est important!

2) Faire les pistes longues au début. Pour notre part, on faisait les 10km de la piste familiale en premier, et ensuite si les enfants voulaient continuer, on allait faire une piste plus courte. Avec une pause chocolat chaud au besoin.

3) Ne pas prévoir des journées complètes. Bon, à la base mes enfants font des siestes pas mal tout le temps, mais là c'était nécessaire. Ça veut dire que le ski est juste le matin puisqu'ils se réveillaient peu avant la fermeture.

4) Vérifiez combien coûtent les billets. À Kicking Horse pour les enfants de 5 ans et moins les billets sont gratuits... pas mal une bonne raison d'y aller cette année!

5) Pratiquez-vous avant. Si vous voulez partir en voyage de ski, faire plusieurs petites sorties avant proche de chez vous peut être une bonne idée. À la fois pour voir un peu le niveau des enfants, les pratiquer et jauger de leur niveau de fatigue. 

Dans notre cas, il a fallu prendre l'avion pour aller rejoindre mon papa. C'était la première fois que je voyageais seule avec mes deux enfants. Au cas, voici mes trucs pour voyager en avion avec des 3-5 ans:

1) Avoir des écouteurs pour enfants. Chaque siège était équipé d'un écran et si je ne suis pas vraiment pour les écrans en continu, dans l'avion, c'est autre chose. Ils veulent écouter un film? Parfait! Avec leurs écouteurs adaptés à la grandeur de leurs oreilles, ils peuvent s'installer confortablement... et moi aussi!

2) Prévoir des collations. Compotes de pommes, barres tendres, clémentines, chocolat... En sortir une fois de temps en temps pour changer les idées et combler un petit creux, surtout si les repas ne sont pas inclus.

3) Avoir des jeux nouveaux. Ou cachés depuis assez longtemps dans un tiroir pour faire un effet de nouveauté. C'est parfait pour la dernière heure du voyage quand tout le reste a été épuisé!

Bref, on a eu beaucoup de chance de faire ce voyage qui a plu à tout le monde, malgré la fatigue!

Qu'avez-vous fait durant la semaine de relâche?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES