Trois histoires d’amitié, avec une petite « twist » à la fin!

Crédit photo: Sam Manns / Unsplash Trois histoires d’amitié, avec une petite « twist » à la fin!

Tout le monde aime les histoires qui se terminent de façon surprenante, que ce soit pour nous toucher ou nous faire rire de façon inattendue. Mais non, il ne s’agit pas d’un billet de divulgâcheurs! Seulement quelques suggestions de livres qui vous prendront peut-être de court quand vous arriverez aux dernières pages…

D’abord, je dois dire que j’étais hyper contente de découvrir un autre beau cartonné du duo composé de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, car ils réussissent toujours à sortir des sentiers battus et ce, de façon hilarante! Dans « Va chercher ! », une fillette lance un bâton à son chien, qui se mérite une croquette lorsqu’il le rapporte. La maîtresse du chien est surprise lorsqu’un lion, un éléphant et un crocodile viennent tour à tour rapporter le bâton. Est-ce que le meilleur ami de l’homme aurait également des amis dans la jungle?
 

Pour les plus grands, je propose « Réveille-toi Walter! », un album de Lorraine Francis, illustré par Pieter Gaudesaboos (qui avait le réalisé le très beau « Qu’y a-t-il dans la boîte ? »). Il s’agit d’une publication de La Pastèque, qui (au risque de me répéter, mais il faut le souligner!) accorde toujours une importance au graphisme et à la qualité des illustrations, ce que j’adore. Cette histoire montre le petit Walter, que ses parents n’arrivent pas à réveiller, malgré leurs efforts, qui deviennent de plus en plus absurdes et rigolos au fil de l’histoire. Une solution s’imposera d’elle-même en conclusion du récit, et elle est tout à fait adorable ! (Psst ! Elle est en lien avec le titre de ce billet !)
 

Crédit : La Pastèque

Enfin, « Raymond le bison » de Lou Beauchesne et Kate Chappell est un peu « méta », car il raconte l’histoire du livre que vous tenez entre vos mains (un peu comme ce livre) ! Cet album appartient à Gilles, un petit garçon qui le traîne partout… jusqu’à ce qu’il se découvre une nouvelle passion et délaisse son ami. Le livre se retrouvera par erreur à la bibliothèque, où Raymond partagera son obsession des cornichons au citron avec Nicole la bibliothécaire, pendant plusieurs années. Une histoire touchante, drôle et originale, qui vous fera dire « Oooooh ! » en lisant les dernières pages. Elle vous donnera envie, à votre tour, d’emmener « Raymond le bison » un peu partout !
 

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Va chercher !
Texte : Michaël Escoffier
Illustrations : Matthieu Maudet  

L’école des loisirs, collection « Loulou & cie », février 2019.

Réveille-toi, Walter !
Texte : Lorraine Francis
Illustrations : Pieter Gaudesaboos
Les Éditions de la Pastèque, janvier 2019.

Raymond le bison
Texte :  Lou Beauchesne
Illustrations : Kate Chappell
La courte échelle, mars 2019.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES