Les jouets, c'est tellement surestimé!

Crédit photo: Shitota Yuri/Unsplash Les jouets, c'est tellement surestimé!

Ma petite ne se lasse pas d’un ruban rouge avec un grelot en plein milieu. Restant d’emballage de cadeaux de Noël en mode zéro déchet, elle le promène de part en part de la maison, le fait tinter, le pose sur sa tête ou s’en fait un collier. Récemment, c’est l’anneau de métal d’un pot Masson qui avait toute son affection. Ça et un paquet de bouchons de liège.


Crédit : Geneviève Bouchard

Mon grand est pareil. Quelques bouchons de crayons feutres et une corde élastique suffisent pour créer un univers. Et que dire de son amour pour les branches et les boulons. Sa créativité n’a aucune limite et les objets les plus inusités servent son imaginaire Pendant ce temps, poupées, légos et casse-têtes de tout acabit dorment sur les tablettes de la bibliothèque.

J’ai demandé à mes collègues de TPLMoms si leurs enfants faisaient la même chose. On se met tellement de pression en tant que parents à ce que nos petits aient accès à des jouets « éducatifs », adaptés à leur âge et en grande quantité. Mais combien de ces bébelles prennent la poussière dans nos maisons, encombrent l’espace (et notre mental) pendant que nos enfants font ce qu’ils font de mieux : explorer leur univers et créer un monde à partir de pas grand-chose...
 


Crédit : dennies025/Pixabay

Voici donc ces choses simples avec lesquelles s'amusent les TPL Kids, propulsés par leur imagination débordante :

  • Cocotte trippe sur mon gallon à mesurer de couture et sur les sacs-cadeaux.
  • ​Ma fille, 20 mois, ADORE une vieille calculatrice.
  • Ma fille joue souvent avec une bordure de tapis en mousse en forme de casse-tête en disant que c’est une baguette magique. Sinon, la manette de la télé est un must pour parler à mamie et papy ou pour prendre des photos.
  • Les boîtes vides de céréales, de couches, de déménagement, name it. Mon 23 mois met des choses à l'intérieur et les déplace ou encore s'y cache selon la taille de la boîte.
  • Depuis quelques temps, ma fille, 8 ans, écoute des vidéos Youtube. Elle a découvert comment fabriquer du linge à ses Barbie à partir de vieux bas. Elle bricole aussi toutes sortes de meubles à partir de boîte de céréales vides, de boîtes d'oeufs et autres....
  • Un foulard carré rouge que j’avais acheté pour son déguisement d’Halloween qui sert maintenant de cape, couverte, peakaboo, et autres jeux imaginatifs. Elle a 18 mois et joue tous les jours avec depuis six mois
  • ​Ma fille de 11 ans passe son temps à bricoler avec ce qu'il y a dans le recyclage. Elle fabrique des jeux ou des bijoux. Ces temps-ci, elle fabrique des vêtements à ses Barbie à partir de vieux vêtements et elle leur dessine des souliers ou des bikinis ou les maquille avec du vernis à ongles.
  • Un pot de yogourt propre et vide... ça devient un tambour, un panier, un maracas, un petit banc!
  • Ici, tout et n'importe quoi devient vite un bébé. Une courge (oui oui), un rouleau de papier de toilette, un crayon, name it !
  • ​ Quand mon plus grand avait environ deux ans, il s'est découvert une passion inébranlable pour les petites cuillères. Tous les matins, il nous demandait sa «petite colo» et il se promenait avec toute la journée. Il ne jouait pas vraiment avec, mais il l'avait dans sa main. Parfois il dormait même avec la nuit...

Quel est l’objet le plus inusité avec lequel votre enfant aime jouer?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES