Renforcer les comportements positifs avec un jeu! YES!

Crédit photo: Placote Renforcer les comportements positifs avec un jeu! YES!

Des fois, même en répétant mille fois (j'exagère à peine) qu'un comportement est inacceptable, il semble que je parle dans le vide. Heureusement, mon amie éducatrice spécialisée m'a prêtée le jeu L'école des monstres de Placote. 

Conçu pour les 3 à 6 ans, le jeu est vraiment simple et efficace. Plusieurs monstres de différentes couleurs doivent avancer sur des cases afin de se rendre sur une scène recevoir leur diplôme. Mais pour pouvoir avancer, ils doivent avoir un bon comportement.

C'est là que les enfants entrent en jeu (ah!). Un adulte montre une carte à l'enfant dont c'est le tour. Sur la carte, l'un des monstres est placé dans une situation où son comportement est soit clairement bon ou mauvais. Par exemple, il décide de ne pas faire de crise même si son père ne lui a pas acheté les céréales qu'il voulait. Au contraire, il peut décider de détruire la tour de bloc de son copain. L'enfant doit alors décider si le comportement est bon ou mauvais, et si oui, le monstre de la couleur correspondante à la carte peut avancer.

Crédit : Placote

Plusieurs bons points pour ce jeu. D'abord, ce n'est pas une compétition entre les enfants. Ils peuvent parier sur le montre qui va se rendre sur scène en premier, ou on peut aussi laisser tomber cette étape. Ça rend le jeu pas compétitif du tout, ce qui permet de se concentrer sur le reste.

Ensuite, le jeu va au-delà d'une simple planche. Mon grand garçon n'a eu aucune difficulté à choisir entre un bon ou un mauvais comportement pour le monstre... mais pas dans sa vie à lui. Grâce au jeu, c'était plus facile de lui faire prendre conscience de ses gestes pendant la journée en lui demandant si c'était un bon ou un mauvais comportement pour le monstre.

Enfin, c'est un jeu facilement adaptable pour les plus jeunes. Mon petit avait un peu de mal, mais en décrivant avec plus de détails les situations sur les cartes, sans lui donner la réponse, il arrivait à comprendre les différents types de comportements.

Bref, L'école des monstres, c'est vraiment un jeu que je recommande chaudement!

Avez-vous d'autres jeux de ce genre?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES