Zéro déchet en famille : Des petits trucs pour commencer

Crédit photo: Unsplash Zéro déchet en famille : Des petits trucs pour commencer

Note : Quand j’ai commencé à écrire ce texte sur le « zéro déchet » en famille, je me suis rendu compte que j’en avais plus à dire que ce que je pensais! Voici donc le premier article d’une série qui abordera différents gestes qu’on peut poser pour faire notre part. N’hésitez pas à commenter avec des questions ou des compléments d’information. Je ferai un suivi!
 


« Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui pratiquent le zéro déchet parfaitement. Nous avons besoin de millions de gens qui le font de façon imparfaite. » Cette citation de la chef zéro déchet Anne-Marie Bonneau est très importante!
Crédit : zerowastechef/Instagram

 
Quand on parle de zéro déchet, on a parfois cette image suprême de la famille de 4 qui entre tous ses déchets annuels dans un pot Mason. Ça peut décourager quand on se bat déjà avec les enfants (et adultes, nous inclus) autour de nous pour qu’ils ferment le robinet en se brossant les dents, pour qu’ils éteignent les lumières en quittant une pièce ou pour qu’ils mettent le papier au recyclage.
 
Sachez qu’à l’intérieur du mouvement de plus en plus populaire, on parle toujours de « tendre » vers le zéro déchet et non de l’atteindre. On souligne l’importance des petits gestes et le respect de la démarche de chacun. Je tente de m’améliorer en me gardant le droit « d’échouer » et en m’empêchant d’en faire un dogme malsain. Si vous cherchez à commencer une démarche zéro déchet, voici quelques trucs qui se font bien en famille!
 
1 – Les sacs réutilisables pour les légumes.
 
Vous connaissez les sacs d’épicerie réutilisables. Il est maintenant temps d’adopter ceux qui sont faits pour les fruits et légumes! Idéalement, choisissez les versions en filets afin que la personne à la caisse voie facilement vos articles. Ces sacs sont de plus en plus connus et sont même vendus dans certaines épiceries.
 
 


Crédit: ecokit.by/Instagram

 
2 – Donner une deuxième vie aux sacs de plastique qui entrent dans la maison.
 
Quand j’oublie mes fameux filets à légumes, je garde les petits sacs de plastique de l’épicerie pour ramasser les besoins de mon chien. Je fais la même chose avec les sacs de pain. Si vous achetez du lait en poches, elles peuvent servir de sacs à congélation par la suite. Et pour les sacs qui contiennent les poches, ils peuvent servir à tresser des matelas pour les sans-abris! C’est encore assez marginal, mais des initiatives ont eu lieu récemment à Québec  et Gatineau. L’association « La vie » en fabrique aussi pour les enfants du Burkina Faso.


Crédit: Association La Vie/Facebook 

 
3 – Composter les mouchoirs
 
Certaines personnes reviennent aux mouchoirs réutilisables, mais ça peut être compliqué à gérer quand on a de jeunes enfants qui rapportent les microbes de la garderie à la maison. Quand j’ai su que je pouvais mettre les mouchoirs au compost, ça a éliminé la grande majorité de mes déchets hors-cuisine! J’ai placé des paniers à compost dans chaque pièce, avec un message pour inciter les invités à y déposer leurs mouchoirs. Évidemment, ce point vaut si vous avez la chance de vivre dans une municipalité qui offre la collecte du compost, ou si vous avez un composteur domestique.
 
Ce n’est parfois pas évident de savoir dans quel bac déposer nos « déchets. » C’est pourquoi je reviendrai avec des petits trucs dans un futur article!
 
 
4 – Les cadeaux zéro-déchet
 
Plutôt que d’offrir un jouet neuf, encouragez votre entourage à choisir usagé, à offrir des expériences ou  même à faire des dons à une cause au nom de vos enfants. Je donnerai des exemples des plus beaux cadeaux zéro déchet dans un autre article à venir.
 
5 – Les couches lavables
 
J’avoue que ce point demande plus d’implication que les autres, mais il permet de sauver beaucoup, autant sur le plan économique qu’environnemental. En plus, c’est tellement plus joli! J’y reviendrai également dans un futur article.
 
 


Les couches lavables peuvent être tellement belles!
Crédit: Rachel Crustin

 
Avez-vous d’autres idées de trucs simples pour pratiquer le zéro déchet en famille?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES