En tant que maman qui a allaité pendant plusieurs mois, j’ai été heureuse de découvrir des accessoires qui m’ont aidée à passer à travers certains moments difficiles de l’allaitement (allô engorgements et mastites!). J’ai parfois découvert ces produits trop tard, en parlant à de nouvelles mamans qui ont pu vanter les mérites de ces découvertes et m’ont convaincue de leurs bienfaits! Voici mon top 5 des choses que je mettrais sur ma liste pour un prochain allaitement!

1. Des caracos d’allaitement en coton doux
L’erreur numéro un pour moi : avoir choisi des sous-vêtements dispendieux dans une matière que j’ai détestée, pour finalement utiliser des brassières classiques en coton, plus confortables. Les caracos d’allaitement H&M en coton bio sont pour moi la meilleure option (confort et prix abordable!).

Crédit photo: H&M

2. Des coquillages d’allaitement
C’est LA révélation pour éviter les mamelons irrités et les crevasses ou les faire disparaître! 
Le lait maternel est réputé pour être un excellent cicatrisant et désinfectant naturel. Les coquillages permettent de maintenir les mamelons hydratés en permanence par le lait maternel et favorisent la cicatrisation des crevasses selon la méthode de cicatrisation humide. Ils peuvent être utilisés à titre préventif, pour le confort ou en combinaison avec d’autres traitements. Les coquillages Bébé nacre évitent le frottement des bouts de seins sensibles contre le tissus des vêtements. lls recueillent les petites pertes de lait, évitant de mouiller les vêtements. Ils ne sont pas sans rappeler les coquilles d’allaitement mais ils sont bien plus confortables (et naturels!) et ne stimulent pas la production de lait! 

Traditionnellement utilisés par les femmes des pays scandinaves, voilà un produit que j’ai découvert bien trop tard mais toutes les mamans autour de moi qui ont utilisé les coquillages les ont adoptés!

Crédit photo: Nouveau Rivage 

3. Des t-shirts d’allaitement
Même s’il est vrai que n’importe quel chandail fait l’affaire, il est parfois pratique de porter des vêtements qui se prêtent parfaitement bien à l’allaitement et permettent d’allaiter son bébé sans avoir froid au ventre parce qu’on se découvre. Les t-shirts Tajinebanane donnent envie d’allaiter partout, tout le temps! Avec leurs boutons pressions sur les côtés et leurs messages féministes et décalés, ce sont les chandail parfaits pour l’été, pour allaiter dans les parcs, les restaurants, chez le glacier, à la piscine, à la plage… Créés par une petite entreprise familaile française, ils ont déjà un succès fou en France et au Québec!

Crédit photo: Tajinebanane via Nouveau Rivage

4. Un tire-lait
C’est un peu le meilleur ami de l’allaitement alors mieux vaut choisir le bon tire-lait! Je ne regrette absolument pas mon choix de tire-lait manuel (Medela). 

5. Des contenants pour conserver le lait
J’avais reçu des sachets de conservation mais j’ai finalement préféré une méthode plus pratique et écologique: les pots massons placés au réfrigérateur ou au congélateur, c’est bien parfait! 

5 bis. De la patience (beaucoup!) et des lectures ou conseils 
Parce qu’aussi naturel soit l’allaitement, il n’est pas instinctif! Se faire aider est primordial, en ayant par exemple une marraine d’allaitement. Aussi, quelques dates clés à retenir : 3 jours, 3 semaines, 3 mois pour les pics de croissance (oh que j’aurais aimé qu’on me parle de tout ça!). 

Bon allaitement les mamans!

Quelles sont les choses indispensables pour l’allaitement selon vous?

 

Plus de contenu