Le temps nous file comme du sable entre les doigts, les enfants grandissent à la vitesse de l’éclair, même si certains jours nous paraissent interminables. On se réveille un matin, il n’y a plus de petits bonhommes en bruit de fond, nos grandes filles préparent leurs lunchs (un peu le rêve quand même) et partent en trombe pour la poly ou le cégep. Ne reste plus que la radio pour meubler le silence.
 
Mais ce n’est pas triste, c’est la vie qui coule et nous entraîne dans son courant. J’essaie de continuer à regarder devant, la tête tournée vers l’arrière, ça me rend trop émotive. Le passé est passé comme la reine des neiges le déclame (vous l’aviez oublié celle-là hein!), aussi bien regarder autour de moi et apprécier ce qui s’y passe. Les discussions allumées, les passions partagées, les découvertes des univers de chacun, Bowie d’un côté, Lenoir de l’autre. Mille choses nous relient encore, comme ces petits rituels qui résistent aux années qui s’envolent.
 
Celui du vendredi soir m’est particulièrement cher, et pourtant si simple. On se retrouve sur le divan, juste assez long pour les quatre grandes personnes que nous sommes dorénavant, et on écoute Infoman. À chaque semaine, depuis que les filles sont en âge de comprendre l’humour de Jean-René, on se fait une bulle la petite demi-heure que dure l’émission. Pas de IPod ou de cell, juste nous quatre qui rient (ou grincent des dents) aux blagues de notre super-héros préféré.
 
C’est comme ça depuis des années, merci Infoman pour ta longévité! Et ce moment, je l’attends impatiemment chaque semaine. Parce que voler 30 minutes à l’agenda qui se remplit de toutes ces choses toujours plus importantes que de s’asseoir ensemble une demi-heure, c’est devenu presqu’un exploit. Mais on y arrive, on pèse sur play et le temps suspend son vol, rien que pour nous.
 
Avez-vous vos petits rituels familiaux?