Curieux? Dévoué? Voici des romans jeunesse québécois adaptés à ta personnalité!

Crédit photo: iam Se7en / Unsplash Curieux? Dévoué? Voici des romans jeunesse québécois adaptés à ta personnalité!

Les livres, c’est un peu comme les souliers : il faut trouver chaussure à son pied ! Quand on s’obstine à essayer de lire un roman qui ne nous sied pas, c’est un peu comme avoir un caillou dans sa botte, on avance mais c’est pénible… Heureusement que l’offre provenant des auteurs québécois est belle et diversifiée!

Pour les curieux toujours en train d’enquêter

Grâce aux deux premiers tomes de la série « Sarah-Lou, détective (très) privée », les lecteurs se sont vite attachés à cette héroïne qui aime bien fourrer son nez un peu partout. Elle est futée et toujours prête à venir en aide à ses copains. Cette fois-ci, elle doit élucider le mystère des étranges événements qui surviennent au Théâtre du Matou. Plusieurs les attribuent au fantôme de la jeune Odette, mais y aurait-il une explication plus plausible? Audrée Archambault réussit bien à préserver le dénouement de son intrigue jusqu’à la fin, ce qui précipite notre lecture du roman… on veut vraiment savoir!
 

Crédit : La Bagnole

Pour les rancuniers prêts à se venger

L’amitié, par contre, ce n’est pas toujours rose… Dans le premier tome de « Troisième étoile », Sonia déménageait à Laval, suite à l’échange de son papa joueur de hockey. Si elle croyait que sa vie à Los Angeles était derrière elle, erreur ! Sa meilleure amie et son copain du côté américain l’ont trahie, de même que ses nouveaux amis à l’école. Sonia ne restera pas de glace (!) devant la situation, et ses plans de revanche promettent d’être intéressants. L’auteure rend son personnage principal très expressif, dans un style dynamique et éclaté qui accrochera certainement les ados.
 

Crédit : La Bagnole

Pour les dévoués qui aiment rendre service

Eh, la la, pauvre Justin ! Ce garçon au grand coeur se laisse entraîner, une fois de plus, dans des aventures tout à fait rocambolesques. « La périlleuse escapade au parc Dumont » est la deuxième proposition de « Justin et les malcommodes », une série de Sandra Dussault. Cette dernière a eu l’idée très originale de jumeler un jeune garçon à un groupe de personnes âgées. Le résultat est drôle, touchant et charmant, surtout quand on réalise que les plus intrépides ne sont clairement pas les plus jeunes! Les tuiles s’accumulent au fil des pages, mais tous arriveront à passer un bon moment dans ce vieux parc d’attractions déglingué.
 

Crédit : Boréal

Pour les empathiques qui veulent en connaître plus sur l’autre

Lorsque j’ai terminé « Plutonium » de Camille Bouchard, ma première réaction fut de me dire que j’aurais vraiment adoré faire cette lecture au secondaire ! L’histoire de son roman arrive à créer un lien entre une adolescente vivant chez son oncle au Nouveau-Mexique et une jeune Japonaise résidant à Hiroshima. L’une verra le développement de la bombe atomique, l’autre les répercussions catastrophiques sur son peuple. L’auteur a le souci des détails historiques, ce qui ne nuit aucunement au récit, qui va droit au coeur. C’est un roman qui nous reste en tête longtemps après en avoir refermé la dernière page.
 

Crédit : Boréal

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Sarah-Lou, détective (très) privée, tome 3 : Le théâtre hanté
par Audrée Archambault
Les Éditions de la Bagnole, mars 2019.

Troisième étoile, tome 2 : La revanche d'une fille trahie
par Alexandra Larochelle
Les Éditions de la Bagnole, mars 2019.

Justin et les malcommodes, tome 2 : La périlleuse escapade au parc Dumont
par Sandra Dussault
Boréal Junior, mars 2019.

Le siècle des malheurs, tome 3 : Plutonium
par Camille Bouchard
Boréal Inter, février 2019.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES