Mes enfants reçoivent trop de cadeaux

Crédit photo: Laura LaRose Mes enfants reçoivent trop de cadeaux
Mes enfants reçoivent trop de cadeaux et je n’en peux plus. Voilà c'est dit! Mon plus vieux a juste deux ans et c’est déjà trop. Sa chambre déborde malgré le tri que je fais avant chaque fête. Je sais qu'offrir un cadeau, ça vient d'une bonne intention et que nous avons la chance de vivre dans un pays riche.

Cependant, en 2019 alors que la surconsommation est en train de tuer la planète, je ne peux me réjouir de cette folie et de ce privilège. 

via GIPHY

À toi l’oncle, la tante, le grand-parent, l’amie des grands-parents et même le caissier, je te remercie de l'attention, vraiment, mais voici ce qui arrive avec ton cadeau non désiré :

  1. Ça me fâche et oui ton cadeau est une chose de plus que je dois gérer. Mes enfants sont encore assez petits pour que je fasse disparaître des trucs, mais plus pour longtemps. Comme je me préoccupe du sort de la planète, je dois gérer ton cadeau de façon appropriée et ça me demande du temps et des efforts.
  2. ​Je l'échange sans facture et sans te le dire. Ce n'est pas tous les commerces qui acceptent, mais certains oui.
  3. Je le donne simplement à la garderie, à un organisme ou à Renaissance.
  4. Si c'est dangereux (allô les petites pièces) et/ou comestible, le cadeau s'en va à la récupération ou au compost. Eh oui, je jette ton cadeau.
Comment éviter tout ça? La meilleure façon, c'est de demander aux parents ce dont ils ont besoin. Vous pouvez rejoindre un parent même lorsque vous êtes au magasin. Vous pouvez même leur demander une liste d'idées.
 
Je crois qu'il est important de savoir que mes enfants n’ont pas besoin de cadeaux pour vous aimer. La preuve, je ne donne pas de cadeau à mes enfants : ni à Noël ni à leur fête. Ils en reçoivent tellement que ça serait ridicule d’en rajouter. Devinez quoi, mes enfants m’aiment toujours même si je ne leur achète pas de jouets.

Sur ce, bon party!

Est-ce que votre enfant reçoit trop de cadeaux?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES