Avant de venir visiter mon bébé tout neuf... les règles d'or!

Avant de venir visiter mon bébé tout neuf... les règles d'or!

Mon meilleur ami et sa copine viennent d’avoir un nouveau bébé. Comme j’avais hâte de lui voir la binette! Avant de me précipiter, je me suis rappelée à quel point, avant d’avoir des enfants moi-même, j’étais poche quand j’allais visiter des nouveaux parents et leurs bébés tous neufs. J’arrivais là sans m’annoncer, un café juste pour moi à la main, je parlais de ma vie, regardais un peu leur progéniture en leur assurant une ou deux fois qu’elle était magnifique et je pensais que ma job était faite. Je quittais en me félicitant d’être une si bonne amie. Ça venait du cœur, mais ayoye que ça ne devait pas être leur meilleure visite! Avant d’aller voir un nouveau bébé, voici donc cinq règles + une pour la route pour vous assurer d’être un.e bon.ne ami.e pour de vrai.

 

  1. Toujours s’annoncer

Ne surtout pas arriver à l’improviste! La vie d’un nouveau parent est faite de surprises et d’imprévus et on ne sait jamais quand on pourra enfin prendre une bouchée (froide), prendre une douche (rapide) voire même (pour les plus chanceux et chanceuses) une sieste. Alors de grâce : annoncez-vous! J’irais plus loin : même si on vous a dit que midi était une heure idéale, juste avant de partir de chez vous, il vaut mieux s’assurer que ça va toujours, because you never know! Que les dieux du sommeil vous empêchent de dormir durant un an si vous réveillez une maman qui vient d’accoucher de la seule sieste de sa semaine!

 

  1. Demander leurs besoins

C’est toujours chouette quand les gens qui viennent te visiter te demandent s’il y a quelque chose dont tu as besoin avant d’arriver. Ça n’a pas besoin d’être compliqué, juste dire « Il y a une pharmacie et une épicerie dans mon chemin. Avez-vous besoin que je vous prenne quelque chose en passant? » Ça se peut que tu te ramasses à devoir acheter des couches pour adultes pour la madame, mais si c’est le cas, tu auras gagné ton ciel et elle te sera reconnaissante pour l’éternité.

 

  1. Ne pas arriver les mains vides

Attention, il ne s’agit pas d’aller acheter des cadeaux ici! Mes meilleurs amis ne sont jamais arrivés les mains pleines des gogosses, mais souvent des petites attentions qui font du bien. Un latté décaf chaud, une sauce à spaghetti congelée ou une miche de pain maison… wow le bonheur! Alors exit les toutous, la plupart du temps un repas fait de vos propres mains peut être le meilleur cadeau du monde.

 

  1. Ne pas rester les mains molles

Tant qu’à être là faut s’occuper! Prends le bébé dans tes bras et demande aux parents s’ils veulent en profiter pour prendre une douche, aller aux toilettes ou se faire un thé. Si prendre un bébé neuf te rend inconfortable, tu peux à la place en profiter pour faire d’autre chose : un petit brin de vaisselle, jouer avec l’autre enfant de la maisonnée, ramasser la table, n’importe quoi qui aide. Tout ça peut se faire en jasant en 10 minutes et ce sera hautement apprécié.

 

  1. Prendre des nouvelles de tout le monde

Oui, des nouveaux parents veulent que tu les sortes un peu de leurs têtes et que tu leur parles de ta vie rocambolesque avec moult détails et rires, mais faut pas non plus oublier que ces personnes viennent de se faire chambouler la vie par un nouvel être humain qu’ils tentent de garder en vie 24 heures par jour. C’est donc aussi le moment de demander des nouvelles du bébé, de la personne qui a accouché, de l’autre parent, des autres enfants. Tente de te remplir de bienveillance et écoute leurs histoires d’eaux perdues, de reflux, de cacas jaunes et de nombril qui ne tombe pas sans trop de grimaces. Même si c’est anecdotique et un peu dégueu, tu fais ta job d’ami.e au moins autant que quand tu les écoutais il y a quelques années raconter leurs histoires de vomi dans les toilettes des Foufs.

 

  1. Repartir avec une mission

Avec ces cinq règles bravo, tu es un.e ami.e. en or! Maintenant, une dernière pour la route. C’est vraiment chouette quand les personnes qui viennent visiter repartent avec la promesse de revenir aider si elles le peuvent. Ça peut être aussi simple que dire « Mardi prochain, je finis tôt et j’ai le temps d’aller faire une petite épicerie pour vous avant de venir la porter en vitesse. De quoi auriez-vous besoin? Vous me textez votre liste? » Ou « aimerais-tu ça que dans une semaine je vienne regarder le bébé dormir une heure pendant que fais ce que tu veux? Tu peux aller faire des courses, prendre un café ou juste aller marcher dehors toute seule s’il fait beau! ». Je vous jure, ce genre de petite attention fera de vous un.e ami.e. next level en titi.

 

Évidemment, si les gens que vous allez visiter sont vos amis proches ou votre famille, ils seront remplis de reconnaissance juste de vous voir, mais disons que si votre but est aussi de les aider un tant soit peu et pas juste de sniffer l’odeur magique d’un bébé tout neuf, ces quelques précautions vous rendront un invité awesome.

 

Qu’ajouteriez-vous à ces commandements?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES