La Fondation Dr Clown: un organisme essentiel qui nous chavire le coeur

Crédit photo: Nathalie Choquette/Gracieuseté La Fondation Dr Clown: un organisme essentiel qui nous chavire le coeur

Chez TPL Moms, on trouve ça vraiment important d’utiliser notre tribune pour donner de la visibilité à des causes qui nous tiennent à coeur.

Aujourd’hui, on vous parle de la Fondation Dr Clown, dont la mission est vraiment, vraiment essentielle.

La Fondation Dr Clown a été créée en 2002. Depuis, l’équipe met tout en oeuvre pour rendre visite à des enfants hospitalisés, des élèves en milieux scolaires spécialisés et des patients de tous âges, dans le but de mettre de la joie et de la légèreté dans leur quotidien.

Il faut savoir que les Dr Clowns de la fondation sont des artistes professionnels qui possèdent une solide formation psychosociale et artistique. Ça veut donc dire qu’ils sont parfaitement parés pour gérer les situations auxquelles ils font face. On a vraiment beaucoup d’admiration pour eux et pour leur dévouement.

Ce qui est magnifique avec la Fondation Dr Clown, c’est vraiment de constater l’impact positif des interventions des clowns.

En effet, dans un contexte d‘hospitalisation, on demande souvent aux enfants de gérer leurs émotions presque comme des adultes, donc les visites des clowns leur permettent vraiment de retrouver leur enfance. Comme quoi le rire et la douceur ont un pouvoir immense!

Et au-delà de l’aspect divertissement, c’est maintenant démontré que les visites des intervenants ont un réel impact thérapeutique. Plusieurs études scientifiques prouvent même que la présence des clowns dans les hôpitaux réduit l’anxiété chez les enfants, contribue à la résilience, crée des souvenirs significatifs et va même jusqu’à faciliter le travail du personnel lors d’interventions et de procédures intrusives. Tout cela est vraiment impressionnant et touchant!

C’est vraiment génial de voir que le personnel médical qui collabore avec les Dr Clowns reconnaît l’impact positif de leurs interventions joyeuses et bienveillantes.

Les parents des enfants malades apprécient également la présence des clowns dans les hôpitaux: « Merci à Dr Pédalo et Dr Guy-Môve d'avoir guéri notre cœur malade de la maladie de notre fille Audrey qui est bien et en rémission depuis un an ! Pédalo et Guy-Môve, on ne s’ennuie pas de l'hôpital, mais beaucoup de vous. »

Dans le but de développer des nouveaux programmes, de maintenir ceux qui sont déjà en place et d’élargir le territoire desservi, la Fondation Dr Clown a besoin de l’appui des gens.

Dans le cadre de sa campagne de financement, la fondation lance le Drôle de défi. Ça consiste à regarder une courte vidéo comique sans rire. Wow!

Ça fonctionne avec un système de reconnaissance faciale qui surveille les réactions des participants, alors c’est impossible de tricher! Vous pouvez essayer de relever le défi juste ICI.

Si jamais vous avez envie d’en savoir plus sur toutes les activités de la Fondation Dr Clown, et même de soutenir leur magnifique mission, c’est possible de faire des dons en visitant leur site web.

Longue vie à la Fondation Dr Clown!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES