C’est du sérieux : des livres qui arrivent à traiter de sujets pas évidents, sans que ce soit trop lourd

Crédit photo: Suad Kamardeen / Unsplash https://unsplash.com/@skmuse_ C’est du sérieux : des livres qui arrivent à traiter de sujets pas évidents, sans que ce soit trop lourd

Ah, qu’on se sent pris au dépourvu des fois, en tant que parent! Je préfère ne pas calculer le pourcentage de mes journées que je pourrais classer dans la catégorie « dépassée par les événements ». En plus des lunchs, de la lessive et des bains, est-ce que j’aurais oublié de parler à mon enfant de l’omniprésence des écrans ?
Mais quel sujet lourd à aborder, surtout que je dé-tes-te quand on devient moralisateur avec ce sujet, du genre « les jeunes de nos jours… ». Par contre, le très bel album « Tom et le livre perdu » de Margarita Surnaithe arrive admirablement à ne pas tomber dans ce piège. Tom est un petit lapin, qui vit dans un monde où tout le monde adore lire... sauf lui! Un jour il trouve un livre perdu et s’aventure dans le monde des humains. Personne ne se rend compte de sa présence, car tous ont les yeux rivés sur leurs montres et leurs téléphones. Personne, sauf une fillette avec qui il s’amuse à lire le livre et découvre ainsi les joies de la lecture. Une jolie ode au plaisir de lire!

Crédit : Gallimard Jeunesse

Du côté des livres que l’on pourrait davantage qualifier d’« outils », il y a de nombreuses générations de parents qui ne jurent que par la Dre Catherine Dolto (et comme tout ce qui a trait à la parentalité, elle a bien sûr ses détracteurs!). La collection « Mine de rien » chez Gallimard traite de plusieurs sujets difficiles, en mettant des mots sur des sentiments complexes d’enfant. J’ai eu l’opportunité de lire « Un bébé à la maison », « Les parents se séparent » et « Les émotions et les sentiments », donc trois thématiques très différentes. Leur point commun est de ne pas tourner autour du pot, on est honnête avec l’enfant, car on a confiance en sa capacité de comprendre (yé !) ! Les illustrations sont mignonnes et très expressives, ce qui complète bien le tout.

Crédit photo : Gallimard Jeunesse

Est-ce que je gardais le meilleur pour la fin ? Ben oui, les maudits POUX ! Juste d’y penser, ça me démange ! Heureusement, j’ai un livre hilarant qui permettra de dédramatiser la situation pendant que vous attendez que le Nyda agisse. « Les poux sont de retour » parle d’une infestation de ces bestioles à la rentrée, mais du point de vue des locataires de notre cuir chevelu ! Parce que, vous ne saviez pas qu’ils logent sur notre tête pour avoir la chance d’aller en classe, eux aussi ? Les parents riront peut-être un peu plus jaune que les enfants, mais ce livre aide vraiment à faire passer la pilule !

Crédit photo : Gautier-Languereau

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…
Tom et le livre perdu
par Margarita Surnaithe
Gallimard Jeunesse, mars 2019.
Un bébé à la maison
Texte : Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée
Illustrations : Robin
Gallimard Jeunesse Giboulées, collection « Mine de rien », mars 2019.
Les parents se séparent
Texte : Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée
Illustrations : Robin
Gallimard Jeunesse Giboulées, collection « Mine de rien », mars 2019.
Les émotions et les sentiments
Texte : Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée
Illustrations : Robin
Gallimard Jeunesse Giboulées, collection « Mine de rien », mars 2019.
Les poux sont de retour !
par Séverine Duchesne
Gautier-Languereau, avril 2019.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES