Tableaux Musique : un spectacle fascinant à découvrir au festival Petits bonheurs

Crédit photo: Petits bonheurs / Pointe à Callières https://tplmoms.com/wp-admin/post-new.php

Est-ce possible de captiver des petits de 2 à 6 ans (et des grands) pendant 25 minutes sans dire un mot? Pari réussi pour le spectacle Tableaux Musique, qui était présenté au Musée Pointe-à-Callière dans le cadre du festival Petits bonheurs.

Le spectacle se vit plus qu'il ne se raconte. Mais comme le titre l'indique, il est en plusieurs tableaux, et en musique. On se promène dans le désert, sous l'eau, dans la jungle et sous la première neige. Chaque tableau est mis en scène dans une petite boîte, mais aussi à l'extérieur. Les deux artistes accompagnent les tableaux de différents instruments et de marionnettes qui nous plongent dans le thème. Il n'y a pas d'histoire, qu'un bref voyage au pays de l'imaginaire, mais quel voyage! Pour vrai, c'était extraordinaire. Mon conjoint et moi on a eu des frissons et nos deux garçons (3 et 5 ans) ont été captivés presque jusqu'à la fin. Comme pas mal toute la salle d'ailleurs.

Une fois les tableaux finis, le spectacle continue. Les deux artistes reviennent sur les sons qui ont accompagnés les tableaux et proposent aux spectateur.s de participer à leur tour en faisant le bruit du vent ou du serpent. Une belle façon de revenir sur la présentation et d'impliquer les petits.

En attendant le début du spectacle on découvre l'ancienne station de pompage

C'était ma première fois au festival Petits bonheurs, et j'ai vraiment aimé le principe. Les enfants avaient la possibilité de s'assoir seuls devant la scène alors que les adultes étaient derrière ou sur les côtés. Un dépliant était distribué au début pour rassurer les parents : comment faire pour que les enfants apprécient le spectacle, quoi faire s'ils crient... C'est vraiment une belle manière et un bel endroit pour initier nos rejetons aux arts, tout est pensé pour eux.

Avez-vous été à d'autres spectacles avec vos enfants? Comment ça se passe?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES