La décision de trop...

Crédit photo: Unsplash La décision de trop...

Qu’est-ce que tu veux manger à ton souper de fête?

Une question toute simple, remplie d’amour et d’intention de faire plaisir. Pourtant, j’ai dû retenir une envie de crier que je n’en avais rien à f… Je me suis vite repris parce que je sais très bien que si je réponds à ma mère de décider, je vais lui faire de la peine, lui créer du stress et les chances que je sois déçue sont très grandes. À vouloir trop bien faire, ma mère risque d’en faire trop et passer à côté ce qui me plairait vraiment…

Moins d’une minute pour répondre que de la pizza ferait l’affaire! Pour moi, la pizza reste une solution pratique et satisfaisante. Si j’avais eu le temps et l’énergie de réfléchir, j’aurais probablement donné un autre choix, mais c’était LA question de trop dans ma journée.

C’est à ce moment qu’une constatation m’a frappée en pleine face comme un mur de briques! Je suis fatiguée, épuisée, à boutte de prendre des décisions!!! De mon réveil jusqu’au moment où je ferme les yeux pour dormir, je dois tout décider pour tout et tout le temps! La joie d’être maman solo me permet de ne jamais négocier mes goûts, mes valeurs et mes idées, mais cela vient aussi avec la réalité de ne jamais avoir quelqu’un présent pour nous soutenir, nous aider et prendre le relais…

Une petite recherche Google m’a facilement permis de découvrir que je ne suis pas la seule à trouver que c’est trop! Plusieurs articles et recherches sur le sujet ont été publiés. C’est sûr que, choisir la couleur de mon chandail ou choisir ce que je vais boire au déjeuner n’est pas aussi vital que choisir si je vais à gauche ou à droite pour me sauver de la bête sauvage qui veut me manger, mais l’accumulation dans une journée, une semaine, un mois et une année devient difficile à vivre. Les recherches disent que nous prenons environ 35 000 décisions par jour. J’oserais croire que pour une maman solo, le nombre doit monter à plus de 40000!!!! Ouf, il y a de quoi être fatiguée de décider!

Ça m'a fait sourire de lire qu'un des trucs pour diminuer le nombre est d'avoir le plus de routine possible dans notre journée. Une vie plus plate et moins stressante!

Finalement, mon souper de fête a été très agréable et tout le monde s’est bien régalé! J’avais pris la bonne décision!

Et vous, comment ça va votre prise de décisions?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES