« Tu veux faire quel métier quand tu seras grand.e? » Voici nos réponses!

Crédit photo: Photo by Element5 Digital on Unsplash

Il n'y a pas si longtemps, je regardais mes filles et je me demandais ce que seraient leurs intérêts plus tard. Quels trucs les feraient vibrer. J'ai eu une petite pensée pour la voyante qui m'a prédit avec exactitude que j'aurai un second set de jumeaux, cette fois identiques et de sexe masculin. Durant la même rencontre, elle m'a dit qu'elle voyait Marianne travailler avec les chiffres alors que Camille serait en uniforme. Je dirais qu'avec ce que je connais de leur personnalité jusqu'à maintenant et la perturbante exactitude de ses dires pour nos seconds jumeaux, je ne serais pas surprise qu'elle ait, encore une fois, raison.

Je suis repartie dans ma tête et j'ai repensé à tous les métiers que j'ai voulu exercer depuis ma tendre enfance. De professeur à avocate, de décoratrice à travailleuse sociale, j'ai fini par devenir une inspectrice en environnement et compléter un BACC en chimie parce que j'avais des choses à me prouver.

J'ai interrogé mes collègues de TPL Moms pour connaître leurs ambitions professionnelles de jeunesse et dans quel métier ils et elles étaient abouti(e)s.

 

Éloigné du plan initial

  • Je voulais être vétérinaire. Je suis professeure.
  • Je voulais devenir missionnaire en Afrique pour sauver les enfants de Vision Mondiale... un début d'embryon de l'idée d'adoption! Je ne voulais pas travailler en éducation parce que dans ma famille paternelle c'est un peu la norme et je ne voulais absolument pas être fonctionnaire comme mes parents. C'est trop beige comme job. J'ai été enseignante et éducatrice en petite enfance pendant 18 ans. Je suis fonctionnaire (et heureuse de l'être) depuis presque 3 ans... Je ne suis pas mes propres prévisions!
  • Je voulais être caissière chez Steinberg... je suis TES en déficience intellectuelle profonde et TSA.
  • Archéologue! Quand j'avais 4-5 ans. J'aimais le mot! Je suis nutritionniste.
  • Je voulais être écrivaine... je suis technicienne en nutrition...
  • J'ai toujours eu la vive impression que j'allais un jour être comédienne ou chanteuse, mais je n'ai jamais vraiment fait les efforts pour concrétiser mon rêve. Cette impression s'est envolée plus tard, vers mon entrée à l'université où je me suis dirigée en communication. Le meilleur plan B auquel j'aurai pu me rattacher. Je travaille présentement dans le domaine des relations publiques, au sein d'un ministère. Je m'occupe, entre autres, de l'organisation des conférences de presse de la ministre. Comme quoi la vie peut nous réserver bien des surprises.

Not so close but still

  • Je voulais être enseignant au primaire, maintenant je suis gestionnaire dans un CPE après avoir été travailleur social pour la DPJ.
  • Jeune, je voulais être infirmière ou pharmacienne et plus tard enseignante. Après un BACC en enseignement du français au secondaire, j'ai fait un certificat en rédaction-communication. Je travaille maintenant en philanthropie comme coordinatrice régionale. Finalement, je pense que je voulais juste aider les gens.

Quasi bullseye

  • Je voulais changer le monde et voyager. Écrire des livres, faire des films, être choriste d'un band rock, être pilote de brousse ou détective privé. J'ai été intervenante communautaire, j'ai beaucoup voyagé et là, je suis mère à temps plein et réviseure/rédactrice on the side.

 

Que vouliez-vous faire dans la vie et que faites-vous comme métier aujourd'hui?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES