Ma petite main

Crédit photo: Crédit : Kat S. Ma petite main

Pour la fête des mères, l’éducatrice de mon grand garçon a aidé les enfants de son groupe à réaliser un cadeau bien touchant pour leur maman : un souvenir de leur petite main.

Elle les a aidé à copier l’empreinte de leur main en or par dessus l’empreinte leur main en noir. Ce bricolage était accompagné d’un texte qui m’a fort émue. La narration est réalisée par notre enfant qui nous parle de sa petite main noire qui touche à tout et qui salit, mais qui le fait de moins en moins en grandissant. Il nous demande comment, dans ce cas, nous réussirons à conserver un souvenir de sa petite main noire. Il nous demande aussi si nous arriverons à nous rappeler de sa petite main or qui nous serraient si fort. Les empreintes de sa main nous permettront donc de nous rappeler, demain, de la tendresse et des caresses de cette petite main or.

J’avoue avoir pleuré en lisant ce texte. 

Je me suis dit que mes enfants grandissent beaucoup trop vite. J’ai pensé que leurs petites mains et que leurs câlins me manqueront énormément lorsqu’ils deviendront grands. J’ai réalisé que j’aurais avantage à lâcher prise sur la propreté et à tolérer davantage leurs petites traces de mains sur les murs et sur les meubles. Parce que bientôt, ces petites traces seront choses du passé.

Je me suis aussi rappelée des petites mains de ma fille, qui est décédée dans son sommeil il y a quatre ans. J’ai revu ses petites mains qui s’agitaient dans tous les sens et sur lesquelles elle avait peu de contrôle, en raison de son handicap. J’ai souri en repensant à la fierté que je ressentais lorsque sa petite main réussissait enfin à atteindre quelque chose qu’elle convoitait. Je me suis aussi rappelée à quel point j’aurais souhaité que sa petite main soit capable de salir la maison comme le font celles de mes fils. J'ai aussi constaté que le souvenir de sa petite main s'éloigne avec les années et que je donnerais beaucoup pour la sentir à nouveau dans le creux de mon cou.

Avez-vous déjà lu ce texte? Qu’en avez-vous pensé?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES