Un premier festival de littérature jeunesse gratuit à Montréal!

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/enfant-b%C3%A9b%C3%A9-petite-chose-enfance-2916824/ Un premier festival de littérature jeunesse gratuit à Montréal!

Un festival de littérature pour les enfants dans la métropole : voir que ça n’existait pas déjà! Le dimanche 11 août, de 9h00 à 17h00 aura lieu la première édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal. Le festival s’adresse aux enfants de 0 à 17 ans, avec une belle part faite autant aux tous petit.e.s qu’aux ados. Il y aura une panoplie d’auteurs, d’autrices, d’illustrateurs et d’illustratrices pour des rencontres, des présentations de livres et même des ateliers! Et le meilleur : c’est que c’est GRATUIT. Oui, oui, gratuit pour le bonheur des minis ainsi que leurs parents.

 

Dans le décor bucolique et enchanteur du bord de l’eau de l’arrondissement de Lachine, aménagé pour accueillir les familles, nous aurons la chance de voir une panoplie des grands et des grandes de la littérature jeunesse du Québec.

 

Je fais partie du comité de programmation du festival et bien que nous ne puissions tout vous dévoiler maintenant, ce qui est déjà confirmé donne envie de mettre cet évènement illico presto à vos agendas! Il va sans dire que nous vous promettons plein de surprises à venir au courant de l’été.  

De ce que l’on peut vous dévoiler : il y aura une rencontre avec la géante des géantes Élise Gravel, qui est une des préférées de toutes les TPL Moms (et avouons-le, de tous les parents!). Enfin les petits fans (et leurs parents grands fans) pourront l’écouter dans le cadre d’une superbe rencontre! On arrive à peine à y croire, mais le légendaire Jacques Goldstyn viendra animer la grande scène pour présenter ses illustrations. L’heure du conte sera animée par le rocambolesque poète Baron Marc-André Lévesque de qui on attend un show digne du personnage haut en couleurs. Des lectures données par nos auteurs favoris, comme Julie Delporte (Je suis un raton-laveur) et Vincent Bolduc (Derrière les yeux de Billy) seront aussi au programme, ainsi qu’une pièce de théâtre, des ateliers d’écriture pour les jeunes de 8 ans et plus, de manga (!!!) et un concours de slam pour les ados. Et notre porte-parole? Roulement de tambour : nul autre que le chouchou des petits et des grands, Simon Boulerice. Ah, et dois-je le rappeler? Tout ça est gratuit!

Crédit : FLJM

Les parents ne sont pas en reste : un atelier sera offert par la superbe Marianne Prairie de « Ce que j’ai dans le ventre ». Il y aura d’ailleurs une zone allaitement offerte pour la tranquillité d’esprit des mamans qui allaitent et qui désirent plus de confort. Et puis, pour être certaines que vous ne vous ennuyez pas, la journée sera animée par la pétillante et fabuleuse Manal Drissi.

 

Non, mais ça fait rêver, non?

Dimanche 11 août, c’est un rendez-vous!

 

 

La programmation du premier FLJM : ici

L’évènement facebook : ici

Quand : Dimanche 11 août, de 9h00 à 17h00

Coût : Gratuit!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES