J'ai eu deux enfants en novembre 2017. Des jumelles tout ce qui a de plus différentes.

Différentes physiquement, mais aussi dans leur développement.

L'une est très dégourdie. Elle dit des mots depuis plusieurs mois. Elle marche. Elle interagit beaucoup avec nous; fait des bye-bye, fais un signe de tête pour dire oui ou non et pointe ce qu'elle veut.

L'autre est vraiment moins pressée sur tout. D'abord, elle a eu 16 dents dans un temps pas pire rapide... j'imagine que ça occupe. Elle ne dit pas beaucoup de mots sauf «papoum» qu'elle nous répond quand on lui dit qu'on l'aime. Elle ne marche pas. Elle interagit moyen. Elle clenche à quatre pattes en titi, mais ça, il paraît que les professionnels s'en foutent un peu.

Je n'ai jamais été stressée du développement plus lent d'une de mes cocottes. Ce qui me gosse, c'est les commentaires des gens qui se permettent d'avoir une opinion sur elle. Je pense que le fait d'avoir sa sœur jumelle à ses côtés permet de comparer trop facilement deux bébés qui n'ont rien en commun et ça accentue vraiment l'effet «retard».

Récemment, on a eu leur rendez-vous de suivi de 18 mois. La rencontre se passe bien, les deux petites suivent leurs courbes parfaitement. Le médecin qui soit dit en passant est vraiment fine et que j'adore se munit de gants blancs et de pincettes pour nous dire qu'une de nos filles présente un retard relativement aux cibles pour son âge. Elle ajoute de ne pas nous en faire, que pour le moment il n'y a rien d'inquiétant, mais qu'elle nous recommande quand même de nous faire ajouter sur la liste du CLSC pour l'orthophoniste et de lui faire faire une évaluation d'audition. Je prends tout ça, pas avec un grain de sel, pas avec une salière, mais bien avec un gros bloc de sel brut pour orignal.

Non je ne suis pas psychoéducatrice, non je ne suis pas médecin, non je ne suis pas orthophoniste, mais je suis la mère de ma fille. Je sais que ma fille fait les choses à son rythme, et ce, quand elle est certaine qu'elle va réussir parce que Jésus Christ qu'elle déteste ça, se faire des bobos.

La chose qu'on a fait pour être un peu proactif quand même, c'est de l'amener chez une chiropraticienne pour s'assurer qu'elle n'était pas hyperlaxe ou qu'elle n'avait pas d'autres problèmes au niveau du bassin qui pourrait retarder son passage vers la bipédie.

Cette semaine, mon chum et moi on est un peu tombé sur les fesses vis-à-vis la progression de notre fille. En l'espace de quelques jours, elle nous fait des clins d’œil, elle fait des bye-bye à tout le monde qu'elle croise, elle se lève debout ininterrompu et tente de faire une succession de petit pas trop cute.

Je comprends que des barèmes doivent être établis pour essayer de déceler les problématiques le plus tôt possible. Mais je pense qu'il faut quand même se faire confiance, on les connaît, nos enfants. N'en reste pas moins que je suis contente qu'elle démontre de l'intérêt pour les étapes qui s'en viennent et on l'encourage comme deux cheerleaders.

Crédit:Crédit : Giphy

Est-ce que votre enfant présente/présentait aussi un retard de développement?