Cette semaine, mardi et mercredi, on célèbre l’Aïd-el-fitr, une fête importante pour les personnes musulmanes parce qu’elle marque la fin du ramadan, cette période de jeûne qui dure près d’un mois pendant laquelle on évite de boire et manger entre le lever et le coucher du soleil.

Comme j’en ai déjà parlé ici, plusieurs femmes musulmanes travaillent à la garderie que fréquentent mes enfants, et j’aime souligner la fête avec elles. Toute l’année ces femmes merveilleuses s’assurent de maintenir les traditions de Noël, de Pâques ou de l’Halloween à la garderie, et je me dis que c’est une belle pensée que de souligner à mon tour les traditions qui sont importantes pour elles.

Mais comment souligner l’Aïd? Mon amie Katia (ancienne collaboratrice du blogue) m’a dit que l’Aïd n’est pas tant que ça une « fête à cadeaux », mais qu’il y a quand même quelques gestes et présents qui peuvent faire plaisir.

 

  1. Offrir des biscuits ou des petits gâteaux individuels qu’on aura cuisinés

Quoi de mieux qu'offrir des plats cuisinés avec amour? Eh puis, on célèbre la fin d’un jeûne, et les buffets de gâteaux sont souvent servis pour la fête.

 

  1. Habiller les enfants avec des vêtements neufs ou propres afin de souligner la journée

C’est une tradition que de se vêtir joliment, avec des habits neufs, pour l’Aïd. Habiller nos enfants plus chic qu’à l’habitude, leur expliquer pourquoi et leur faire souhaiter joyeux Aïd aux éducatrices pourra leur faire vraiment plaisir.

 

  1. Offrir une carte que vous aurez fabriqué avec vos enfants

Crédit : Jasmineandco

L’année dernière, j’avais confectionné des cartes inspirées de ce modèle, et les enfants avaient fait des dessins à l’intérieur. J’y avais aussi inséré une photo des petits. Ce fut un grand succès!

 

  1. Quelques mots de reconnaissance

Et pour finir, je vais faire dans l’autopromotion (héhé) : vous pouvez aussi leur offrir ce texte que j’ai écrit pour expliquer pourquoi je suis heureuse que des femmes musulmanes qui portent le voile participent à l’éducation de mes enfants. Ou, bien évidemment, n’importe quel texte qui reconnaît leur contribution à la vie de vos enfants et à la société québécoise. Dans le contexte politique actuel, j’ai l’impression que c’est important de rappeler aux personnes musulmanes que nous sommes avec elles dans la lutte contre la discrimination et pour la liberté.  

Aïd mabrouk à tou.te.s les musulman.e.s !