Grand-papa n'est pas dans le ciel, mais...

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/jeune-fille-timide-mains-850117/ crédit: Free-Photos Grand-papa n'est pas dans le ciel, mais...

J’ai le bonheur d’avoir un petit homme curieux. Il pose mille et une questions, sur tout et n’importe quoi. Quelques fois il est facile de répondre à ses questions, d’autres fois… c’est un peu plus délicat.

J’ai perdu mon papa il y a maintenant 5 ans. Lorsque c’est arrivé, mon fils n’avait qu’un an. Ma fille elle, trois ans. Elle a donc eu conscience de cet événement. Afin de rendre un peu plus facile le deuil de son grand-papa, nous lui avions dit que grand-papa était encore avec nous dans nos cœurs, mais qu’il veillait maintenant sur nous dans le ciel. À partir de ce moment, lorsqu’elle voyait des avions faire des lignes de fumée blanche dans le ciel, elle s’est mise à dire que c’était grand-papa qui nous faisait un petit clin d’œil.

Je reviens aux questions de fiston… Il y a quelques jours, nous étions en balade en voiture lorsqu’il a vu un avion dans le ciel. Il s’est aussitôt écrié : « C’est grand-papa!! ». Il y a ensuite eu un petit moment de silence. Puis, une question qui m’a fait de la peine pour mon conjoint : « Papa, est-ce que ton papa est mort lui aussi? Parce qu’on ne le voit jamais. »

 

https://pixabay.com/fr/photos/coeur-jets-avions-ciel-avion-1767863/
Crédit : Skeeze

 

J’ai tourné mon regard vers le visage de mon conjoint. J’ai vu que la question l’avait troublé. Il lui a alors expliqué que non, son papa à lui n’est pas mort. Mais que son papa ne faisait pas partie de nos vies. Que son papa n’avait pas toujours été gentil, qu’il n’avait pas toujours dit de belles choses. Dans toute son innocence, fiston a alors répondu : « Mais c’est ton papa. Tu es obligé de le voir. »

Non, mon coco… ce n’est pas parce que c’est son papa qu’il est obligé de le voir ou de lui parler. Ce n’est pas parce que c’est ta mère, ta sœur, ton frère, ton oncle, ta tante… que tu es obligé de les voir ou de leur parler. Dans la vie mon petit homme, il est important de garder autour de toi les gens qui te font du bien. Qui t’apporte du positif et te font grandir. Qui te font rire, qui te rendent heureux.

Lorsque nous disons aux gens que mon conjoint ne parle plus à son père, la majorité ne comprend pas. Ils ne comprennent pas qu’une personne, qui est de ton sang, peut être à ce point toxique dans une vie qu’il n’y a pas d’autres choix que de couper les ponts. Et c’est tant mieux s’ils ne comprennent pas. C’est simplement parce qu’ils ne sont pas dans cette situation.

Donc, pour répondre à ta question mon chéri, non, le papa de papa n’est pas mort. Il n’est pas dans le ciel. Même que physiquement, il n’est pas très loin de nous. Il se peut même que nous le croisions dans un magasin. Et si ça arrive, nous allons le saluer, nous allons te rappeler qu’il est ton grand-papa. Mais ce grand-papa-là, il est bien différent de ton grand-papa dans le ciel. Tu ne le verras jamais à Noël, à ta fête, à sa fête… Mais tu sais quoi mon homme, c’est bien comme ça.

Suite à notre explication, il a pris un moment pour réfléchir, pour mettre ce concept en place dans sa belle tête. Il a alors levé les yeux vers nous et a dit : « Bien moi, je vais toujours vouloir vous voir et vous parler. »

J’espère mon amour, j’espère…

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES