Petit guide pour déménager avec des enfants en bas âge

Crédit photo: Crédit : Stephen Petit guide pour déménager avec des enfants en bas âge

C'est la saison des déménagements qui débute pour plusieurs familles, incluant la mienne.  Cette fois-ci, non seulement nous partons habiter à 12h de route de notre maison actuelle (et dans un autre pays!), mais nous avons deux enfants de moins de trois ans avec nous et très peu d'aide.  Voici donc six conseils pour déménager avec des enfants en bas âge, sans trop s'arracher les cheveux.

 

Réserver son camion et commencer à emballer le plus tôt possible

C'est la base.  Avec des enfants dans les pattes, moins il en reste à faire dans la dernière semaine, mieux c'est.  On peut aussi profiter de tarifs avantageux en réservant son camion à l'avance.

 

Faire un tri et vendre les objets qui ont de la valeur.

Déménager coûte cher. Vendre les items dont on ne se sert plus permet d'absorber une partie des coûts et libère de l'espace dans le camion.  En plus, avec Kijiji et Marketplace, les acheteurs viennent directement chercher les objets chez vous, donc plus besoin de libérer une fin de semaine pour faire une vente de garage!

 

Impliquer les enfants dans l'emballage des boites

Même si leur aide ne sera pas nécessairement très utile, le fait d'apporter des objets et de les placer dans des boîtes les aidera à comprendre ce qui s'en vient et souvent, ça leur fait tellement plaisir. Du haut de ses 15 mois, notre fille nous a aidés à emballer ses jouets et ses vêtements.

 

 

Parler du déménagement sur une note positive

Votre enfant aura une plus grande chambre? Votre nouvelle maison se trouve juste à côté de la piscine municipale? Lui montrer que le déménagement est un événement positif rendra les choses plus faciles et lui fera voir le tout comme une grande aventure.

 

Planifier des activités spéciales

Trouver une personne pour s'occuper des enfants, sur place ou ailleurs, vous permettra de diriger les déménageurs (ou vos amis) et de régler tous les détails de dernière minute. Une sortie au cinéma, dans un nouveau parc, à la bibliothèque, bref c'est la journée parfaite pour une activité différente. C'est donc le moment d'appeler la gardienne, les grands-parents ou toute autre personne de confiance qui vous a offert un jour de s'occuper de vos enfants.

 

Prévoir une boîte pour tout ce dont les enfants auront besoin pendant la première nuit

Une nouvelle maison, ça peut rendre insécure. Ce n'est donc pas le temps de chercher le toutou ou la couverture qui-réconforte-à-tout-coup dans les boîtes, à l'heure du dodo.

 

 

Déménager avec des enfants, c'est accepter que ce soit le bordel pendant quelques temps, mais ça peut aussi être une expérience positive. Je me souviendrai toujours de la première nuit dans notre nouvelle maison, alors que mes parents avaient installé des matelas sur le sol pour faire une nuit de camping familial dans ma chambre, avec des biscuits et un bon film de Disney.

 

Avez-vous des souvenirs agréables de déménagements pendant votre enfance? Quels sont vos meilleurs trucs?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES