Une fois accrédités comme famille d’accueil Banque Mixte, que se passe-t-il?

Crédit photo: SarahRichterArt/Pixabay Une fois accrédités comme famille d’accueil Banque Mixte, que se passe-t-il?

Vous pouvez lire les différentes étapes pour être accrédité BM ici, ici et ici.

On attend un jumelage. On attend que notre travailleuse sociale nous appelle en nous disant: « on a une proposition à vous faire… »

Le délai est très variable d’une région à l’autre, et il dépend du nombre de critères qu’on a par rapport à l’enfant. Mais il faut être prêt, ça peut aller très vite, si vous avez fait preuve d’ouverture dans vos critères et si vous habitez dans une région où les besoins sont nombreux.

Lorsqu’on a enfin un appel pour un jumelage, on rencontre la travailleuse sociale de l’enfant en question. Lors de cette rencontre, on nous présente toutes les informations connues sur la mère, le père et l’enfant (autant les informations médicales que sociales). On ne voit pas l’enfant à cette rencontre, mais on a l’impression de le connaître déjà un peu!

On nous donne un certain laps de temps pour réfléchir (d’une nuit à quelques jours) et on nous demande d’appeler notre TS après ce délai, pour lui dire si on désire poursuivre avec ce projet ou non.

La suite? Un des plus beaux moments de notre vie, on rencontre le coco, ou la cocotte! C’est un moment aussi intense qu’un accouchement, ce moment où on tient cet enfant entre nos bras. Un moment où on promet à cet enfant de s’occuper de lui, de le réconforter, de le chérir et de le protéger comme si c’était notre propre enfant. On lui promet que sa vie sera douce, maintenant, et que nous construirons quelque chose de fort ensemble. Quelque chose qui, malgré les coupures qu’il a vécues dans le passé, sera tricoté serré.

À ce moment, on nous donne encore le choix de renoncer à ce projet (au cas où ça ne clique pas) ou de poursuivre. Parfois, nous repartons déjà avec l’enfant, parfois l’intégration dans notre milieu ce fera plus progressivement.

La période cocon peut maintenant commencer!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES