Je me questionne souvent sur des choses qui peuvent sembler futiles, ou excessives, c’est selon! Puis j’ai fait la réalisation dernièrement que pour moi, l’expression anglophone empowered women empower women avait pris tout son sens tout au long de ma vie. Sans m’en rendre compte, j’ai été entourée de femmes fortes, de femmes de tête qui m’ont apporté beaucoup. Je me suis mise à rêver que ce serait le cas pour ma fille également.

Je ne discrédite en rien ce que les hommes qui m’ont entouré m’ont apporté durant ce même laps de temps, mais j’ai eu la chance de pouvoir grandir en tant que personne principalement grâce à des femmes. De me développer et d’apprendre à me connaître parce qu’elles m’ont poussée et influencée.

Ce sont 4 femmes d’affaires qui m’ont donné mon premier emploi à la fin de mon baccalauréat et m’ont fait entièrement confiance. Elles m’ont laissée commencer ma carrière à mon rythme, et n’ont jamais diminué l’impact que j’avais et la qualité du travail que j’effectuais, malgré le fait que j’étais nouvellement maman et que je commençais graduellement mes semaines de travail. Elles m’ont amenée à un autre niveau tout en me respectant complètement.

Ma patronne suivante m’a donné de la latitude professionnelle et m’a fourni des défis plus qu’à ma hauteur en étant convaincue que je pourrais les relever. Elle m’a montré mes opportunités d’amélioration sans jamais me rabaisser et m’a même demandé de lui apprendre certaines choses pour lesquelles j’avais plus de facilité qu’elle. Elle n’a pas mis ses années d’expérience de l’avant pour essayer de me piéger ou me contrôler, mais bien pour me faire avancer à un rythme plus rapide que qui que ce soit ne pourrait l’espérer.

Un groupe de femmes complètement exceptionnelles m’a laissée les joindre il y a 4 ans et des poussières pour écrire des textes sur ma vie et participer à des discussions sur la parentalité sans tabous. Elles m’ont transmis leurs valeurs et ouvert les yeux sur des réalités auxquelles je ne m’étais jamais attardée auparavant. (Merci à toutes les TPLMoms)

Une professeure m’a donné ma chance dans son équipe, suite à des recommandations d’une autre professeure, même si mon parcours est atypique. Même si je ne semblais pas être la candidate idéale, elles m’ont laissée les convaincre que j’avais la passion et la motivation nécessaires et m’ont donnée ma chance de pousser mes limites plus loin et de prendre part à des projets directement en lien avec mes valeurs. Sans le savoir, elles font de mon retour aux études une expérience complètement différente.

J’ai rejoint un gym de femmes, une chose que je n’aurais jamais pensé faire. Être entourée de femmes aussi motivées, aussi fortes physiquement et mentalement, me force à me pousser plus fort chaque fois et à reconnecter avec une passion que je pensais éteinte, à reprendre du temps pour moi, que pour moi et ma santé (physique et mentale). J’avais peur de ne pas être acceptée, de ne pas m’intégrer, et pourtant, c’est grâce à elles que j’ai redécouvert une partie de moi.

Si chaque femme se donnait pour mission d’utiliser ses talents ou son pouvoir afin d’élever les autres femmes et si chaque femme refusait de rabaisser ou de juger les autres femmes, imaginez où nous pourrions être aujourd’hui et imaginez où nos filles pourraient être plus tard.

Alors, ensemble, on le fait?