On a fait une pause de Netflix et les effets sur notre couple sont surprenants!

Crédit photo: Jens Kreuter/ Unsplash On a fait une pause de Netflix et les effets sur notre couple sont surprenants!

En tant que parents, on s’inquiète souvent du temps que nos enfants passent devant leurs écrans. Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients des effets de cette exposition et nous choisissons souvent de la contrôler. Pourtant, quand il s’agit de notre propre temps d’écran (et de son impact sur notre couple), il semble moins évident d’être raisonnables.

 

Je travaille tous les jours avec des couples de parents qui souhaitent entretenir à nouveau leur couple. L’un des défis auquel un certain nombre d’entre eux fait face est l'omniprésence des technologies dans leur routine. Force est de constater que les écrans se sont invités dans nos relations, même les plus intimes.

 

Giphy

 

Je propose souvent de restreindre l’utilisation des cellulaires lors des moments passés en famille ou en couple, car c’est quelque chose que nous avons fait chez moi depuis un moment et qui a des bénéfices notables! Tellement que j’ai eu envie de tester autre chose : l’arrêt de la télévision pendant 7 jours.

 

J’ai donc arrêté Netflix durant 1 semaine.

 

Je ne m’attendais à rien! C’est juste que j’aime ça, sortir de ma zone de confort et voir où ça me mène. Une chance, mon chum a bien voulu essayer lui aussi.

 

Voilà le bilan :

  1. J’ai lu, lu et lu. Vraiment beaucoup. Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est une habitude que j’ai gardée!
  2. Nous avons eu une belle soirée juste à parler en amoureux. J’avoue qu’aller plus loin que « comment s’est passée ta journée? », c’était l’fun! Nous avons même été capables de prendre de belles décisions pour l’avenir...
  3. On a sorti deux coupes de vino et un jeu de cartes. On a ri, mais ri, comme ce n'était pas arrivé depuis longtemps! Tellement qu’on a eu peur de réveiller les enfants à plusieurs reprises...
  4. Un après-midi, mon conjoint m’appelle et me dit « je vais rentrer un peu plus tard, mais ne mange pas avec les enfants, attends-moi ». Il est revenu avec tout ce qu’il faut pour un super BBQ juste tous les deux. Une fois les enfants couchés, on a cuisiné ensemble et profité d’un souper à la belle étoile dans notre cour avec de la bonne bouffe. Mieux qu’au resto!
  5. J’ai redécouvert ma passion pour les arts : j’ai colorié des mandalas et acheté un kit de peinture diamants (c’est très cool, d’essayer quelque chose pour la première fois à 26 ans!)
  6. Enfin, nous avons pris une soirée chacun pour sortir de la maison avec des amis. Ça fait vraiment du bien de décrocher de cette façon, en toute légèreté, sans le stress de savoir si ça va bien se passer avec la gardienne.

 

Bilan de l’expérience : ça a été tellement positif que nous en voyons encore les bénéfices plus d'un mois après!

  • Nous avons décidé, d’un commun accord, de nous autoriser un maximum de 2 soirées télé par semaine. Finalement, la plupart du temps on n'en fait qu’une;
  • Je lis environ 3x plus qu’avant;
  • Je remarque que nous nous ouvrons plus facilement à un dialogue constructif et/ou existentiel;
  • À défaut de pouvoir se faire des restos en amoureux spontanément, on s’est dit qu’on profiterait davantage de s’organiser des date spéciales quand les enfants sont couchés;
  • Je me sens moins fatiguée. Pour vrai! On dirait que j’ai dirigé mon attention vers des activités plus saines et constructives, et que ça me donne plus d’énergie!

 

Bon, reste plus qu’à proposer la même chose aux enfants! (Mais ça risque d’être plus compliqué…)

 

Envie d'essayer des trucs pour sortir votre couple de la routine? Rejoignez La place des F.A.M. (femmes-amantes-mères), on a plein d'idées!

Avez-vous déjà essayé de réduire le temps d'écran?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES