3 manières de souligner la Journée nationale des peuples autochtones avec les enfants

Crédit photo: Espaces Autochtones/ Instagram 3 manières de souligner la Journée nationale des peuples autochtones avec les enfants

Aujourd’hui, c’est la Journée nationale des peuples autochtones. C’est une occasion qu’on s’est donné au Canada pour célébrer les cultures autochtones, pour donner de la visibilité à la diversité de leurs patrimoines, et reconnaître leurs réalisations. Je trouve que c’est une merveilleuse occasion pour parler des Premiers peuples avec les enfants. Évidemment, pas besoin d’attendre le 21 juin pour le faire, han, on peut en parler tous les jours! Voici quand même 3 idées pour souligner la journée avec vos enfants en toute simplicité.

 

  1. Écouter de la musique d’auteur.trices-compositeur.trices-interprètes autochtones avec les enfants pour initier la conversation sur la diversité des cultures des Premiers peuples

 

Je trouve que la musique est une merveilleuse manière d’introduire les enfants aux cultures autochtones et à leur diversité.

 

Il y a quelques années, j’avais initié une conversation avec ma plus vieille en lui montrant un vidéoclip de A tribe called red, qui est devenu un classique de nos danses familiales. On avait parlé de l’origine des membres du groupe, qui sont originaires de différentes Nations, et de leur collaboration avec le groupe de percussions Black Bear de Manawan (Attikameks). On avait discuté de la manière dont les membres de ce groupe de percussion chantent, comme des nouveau-nés qui s’adressent à leur mère la Terre à travers ce qui ressemble à des cris et des pleurs d’enfants. La vidéo est aussi super « actuelle », ce qui aide à contrer l'idée (fausse) que les cultures autochtones appartiennent au passé, alors que ce sont des cultures vivantes et foisonnantes.

 

 

On avait ensuite écouté des chansons d’artistes provenant d’autres Nations autochtones (vous pourriez par exemple regarder la vidéo d’Emma Stevens qui chante Blackbird en Mi’kmak, ou Arnaq d’Elisapie) et cela nous avait donné l’occasion de commencer l’apprentissage des noms des 11 Nations du Québec. Pouvez-vous les nommer ? Les Abénakis, les Anishnabes, les Attikameks, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Malécites, les Micmacs, les Mohawks, les Naskapis et les Inuits. Pour les enfants plus vieux, il peut être intéressant de visualiser leur situation géographique sur une carte du Québec.

 

  1. Aller à la librairie acheter un livre autochtone

 

J’avais déjà donné des idées de livres pour enfants d’auteurs et autrices autochtones dans cet article. De notre côté, le prochain sur notre liste est Les mots volés de Melanie Florence, qui nous permettra de discuter de l'histoire des pensionnats avec notre 5 ans. Je sais aussi que Sylvain Rivard a sorti un nouveau livre dans sa collection « ethnographique » de livres pour enfants, qui porte sur le parka.

 

Les mots volés de Melanie Florence

Crédit : Editions Scholastic/Facebook

 

  1. Participer à un événement organisé dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones

 

Espaces autochtones a dressé la liste de tous les événements qui ont lieu aujourd’hui à Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Val d’Or. Personnellement, j’hésite entre l’entrée gratuite au Musée d’Art Contemporain pour aller visiter l’exposition de Nadia Myre, ou un détour par le Jardin botanique où se produiront Nicole O’Bomsawin et sa troupe de danse Mikwôbaït.

 

Vous pouvez aussi vous abonner aux pages de Événements autochtones du Québec et d’Espaces autochtones pour vous tenir informés de l’actualité (notamment culturelle) des peuples autochtones du Québec et du Canada.

 

Comment allez-vous souligner la journée avec vos enfants ?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES