Chez nous, la lecture est très importante. Chacun a un livre sur sa table de chevet, il y en a plusieurs qui traînent dans le salon et nos visites à la bibliothèque municipale sont régulières. On ne fait pas relâche pour autant l’été… d’autant plus que notre bibliothèque offre aux enfants de faire partie du Club de lecture TD!
Le Club de lecture TD s’adresse à tous les jeunes de moins de 17 ans inscrits aux bibliothèques publiques membres du programme. Elles sont plus de 2 000 à travers le pays à offrir cette activité. Le Club a pour mission d’encourager la lecture chez les jeunes par le biais d’activités ludiques, de concours et de cadeaux.
Tout au long des vacances, les participants sont invités à inscrire dans leur carnet (virtuel ou papier) les livres qu’ils auront lus durant l’été. Chaque ouvrage leur procurera un billet pour le grand tirage par bibliothèque qui aura lieu à la toute fin de l’été. Le site internet propose différentes activités (jeux, coloriage) pour agrémenter l’activité. Toujours sur le site, on peut trouver des suggestions de lecture, des critiques et un espace pour échanger avec d’autres membres du Club partout au pays. Un concours d’illustrations est également proposé et, à notre bibliothèque, les enfants choisis ont vu leurs réalisations imprimées sur des signets distribués tout au long de l’année.
Sur place, plusieurs activités sont organisées tout au long de l’été en lien avec le Club. Notre bibliothèque offre, à la fin août, une grande fête où les gagnants seront annoncés, en plus de distribuer différents prix de participation aux enfants. Animation, barbe à papa, théâtre pour enfants et plusieurs surprises; ma bibliothèque met vraiment le paquet pour offrir un bel après-midi! Tout juste avant le retour en classe, c’est vraiment une belle fête qu’on ne manque pas depuis plusieurs années.
Chaque année, ma fille s’inscrit au Club et chaque année, la lecture fait partie intégrante de son été. On profite du beau temps, du soleil et on a toujours un bon livre pour nous accompagner en vacances, à la piscine ou au parc. Le Club est gratuit, intéressant et offre vraiment une belle accessibilité au déroulement de ses activités. Il permet aux vacanciers de ne pas mettre de côté la lecture malgré la pause des études.
Informez-vous à votre bibliothèque publique, les inscriptions ont commencé cette semaine et les activités s’échelonneront jusqu’à la fin août. Offrez à votre enfant un peu de lecture, transmettez-lui l’amour des livres et faites-le voyager!
Bon été et surtout, bonne lecture!
Crédit: Giphy