J’ai la chance d’avoir des parents aimants et toujours présents. Ils m’ont encouragée à faire plusieurs activités différentes au fil du temps et ils s’intéressent à mes projets. Pour eux, leurs enfants sont une priorité et ils nous montrent qu’ils nous aiment, mon frère et moi. Ils étaient très heureux quand je leur ai annoncé que j’étais enceinte et je m’attendais à ce qu’ils témoignent le même amour à mon enfant, leur premier petit enfant.

Mais, bien honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient des grands-parents aussi gagas! Ils s’informent régulièrement de mon fils, prennent des tas de photos et de vidéos et m’en demandent aussi. Ils veulent être celui qui le nourrit, le berce ou qui pousse sa poussette. Oui, oui, ils disent : « Me semble que c’est à mon tour là, non? » Ils le saluent avec tellement plus d’enthousiasme qu’ils me saluent moi, mais c’est bien normal, il a une petite face d’ange. Ça me rend heureuse de les voir si débordants d’amour.

Je l’avoue, j’ai eu un peu peur au début. Je me suis dit que ce serait trop ou qu’ils en feraient trop. Mais ils respectent nos valeurs et notre bulle familiale. On vit dans un espace relativement petit et on tend vers le minimalisme; j’avais peur d’être inondée de cadeaux de grand-maman et grand-papa gâteau, mais ils respectent notre choix et nous posent la question avant de faire des achats. De toute façon, le temps que notre fils passe avec eux est beaucoup plus précieux que n’importe quel cadeau.

Les personnes les plus gagnantes de ce nouvel amour débordant? Eh bien, c’est eux. Mon père est retraité depuis quelques années et ma mère a pris sa retraite au milieu de mon congé de maternité. Ils ont donc pu passer nous voir, mon fils et moi, durant la journée au beau milieu de la semaine. Ils se projettent dans l’avenir et imaginent les activités qu’ils pourront faire avec lui bientôt ou encore dans quelques années. C’est bon pour le moral de tels projets. Et le fait de jouer avec lui les tient en forme. Ça épuise de divertir un bébé comme ils le font!

Autre point positif, ils se voient comme ils ne s’étaient pas vus depuis longtemps. Ma mère a dit à mon père qu’elle le trouvait bon avec un bébé et il m’a dit que ça lui avait vraiment fait un petit velours d’entendre ça. Ils prennent soin d’un bébé à nouveau, ça doit certainement leur rappeler de beaux souvenirs sans toute la fatigue et le stress du début.

Je découvre ce que c’est que d’être maman et mes parents découvrent ce que c’est que d’être grands-parents. On grandit tous un peu en même temps depuis l’arrivée de bébé.