Des livres adorables (et solides!) à mettre entre les mains de vos tout-petits

Crédit photo: Picsea/ Unsplash/ https://unsplash.com/@picsea Des livres adorables (et solides!) à mettre entre les mains de vos tout-petits

Dans notre maison, nous sommes officiellement entrés dans la phase où on ne doit rien laisser traîner, à moins que l’on souhaite que l’objet en question ne se fasse mâchouiller ou détruire par mon fils d’un an ! Grande soeur tient ses précieux livres à distance, mais comment permettre à son frère d’avoir sa propre bibliothèque et ainsi découvrir le plaisir de lire ? Avec des imagiers à toute épreuve, voilà !

 

Les transports ; Mon imagier animé

(par Kiko, Gallimard Jeunesse, collection « Mes premières découvertes », janvier 2019)

Mon fils est obsédé par tout ce qui bouge, il n’arrête pas une minute ! Les transports, c’est tout indiqué pour lui. En plus d’être un beau cartonné aux couleurs vives, il comporte plein de petites portes à ouvrir à l’intérieur, ainsi que des roues qui font défiler les images. C’est simple, mais toujours hyper efficace. Détail intéressant : les conducteurs des véhicules sont autant des hommes que des femmes, yé !

 

Crédit photo : Gallimard Jeunesse

 

Devine qui se cache ? Dans la jungle

(par Anne Passchier, Deux coqs d’or, collection « Patapon », juin 2019)

Votre enfant est plus du type animaux ? Pour mon petit singe, il y a Devine qui se cache ? Dans la jungle. Il y a des devinettes sur chaque page, avec des animaux qui se cachent derrière les volets. Idéal pour les tout-petits qui adorent les surprises et les coucous ! On s’amuse à faire les cris d’animaux avec eux et on pratique leur sens de l’observation, c’est très amusant.

 

Crédit photo : Deux coqs d’or

 

5 formes en liberté : Pédagogie Montessori

(par Camilla Falsini, Gallimard Jeunesse, collection « Mes premières découvertes », mai 2019)

Si vous aimez que vos livres exercent les aptitudes de votre enfant, ma prochaine suggestion suit la fameuse pédagogie Montessori. 5 formes en liberté est un gros cartonné robuste, avec de très belles illustrations géométriques. On y présente le triangle, le carré, l’hexagone, le cercle et la ligne ondulée en relief. Une petite pastille dans l’ouverture de la forme donne envie de manipuler le livre et de jouer avec lui. La main apprend ainsi à tracer la forme en question !

 

Crédit photo : Gallimard Jeunesse

 

Tilou Bleu aime sa maman

(Texte : Daniel Picouly/ Illustrations : Frédéric Pillot, Larousse Jeunesse, juin 2019)

Les plus grands qui apprennent encore à manier le livre pourront se faire raconter la jolie histoire de Tilou Bleu aime sa maman. Ce nouveau personnage de Larousse présente de courtes histoires au fil de pages plastifiées qui passeront l’épreuve du temps. Dans celle-ci, Tilou mène l’enquête pour trouver un cadeau à sa maman. Pour ce faire, il s’intéresse à elle et lui pose des questions. C’est tout mignon et ça convient tellement aux petits qui adorent leur maman !

 

Crédit photo : Larousse Jeunesse

 

Bref, il y en a pour tous les goûts des tout-petits!

 

 

 

 

 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES