Et si on appliquait la méthode scientifique pour apprendre en s'amusant pendant les vacances?

Crédit photo: Jack Millard/ Unsplash

J’ai été surprise qu’en maternelle, les enfants apprennent aussi tôt la méthode scientifique. Surprise dans le sens de ça me fait vraiment plaisir qu’on intègre cette stratégie d’apprentissage à un si jeune âge puisque c’est important dans la compréhension du monde d’aller chercher des réponses. 

En vacances avec mon enfant, nous étions sur le bord de la mer et nous jouions à observer ce qui grouillait dans la mer quand nous avons vu des bébés trucs qui nageaient. Tous les deux, nous ne savions pas ce que ce c’était. C’est alors que mon enfant m’a proposé de trouver ce que c’était en utilisant la méthode scientifique. 

Les étapes de la méthode scientifique expliquée aux enfants :

  1. On pose une hypothèse
  2. On essaie de trouver avec nos connaissances ce que ça pourrait être
  3. On expérimente
  4. On observe
  5. On va chercher une réponse chez un expert
  6. On confirme ou infirme notre hypothèse. 

 

Sur le bord de la mer, nous avons pensé que c’était peut-être des bébés crevettes ou des bébés homards (1) parce que ça n’avait pas l’air de poisson, mais plus de crustacés (2). On a donc essayé de regarder pour notre expérience si c'était possible d'en observer à plusieurs stades (3). Pour ce faire, on utilisait notre main pour les voir passer pour mieux voir les contrastes de couleurs. On a ensuite déterminé que les plus jeunes étaient roses et les plus vieux noirs (4). Ce qui nous faisait pencher pour le homard. Nous avons rencontré un pêcheur de la place et on a exposé notre hypothèse. Il nous a finalement dit que c’était des écrevisses. 

 

Bref, on a eu vraiment beaucoup de plaisir en jouant dehors parce qu’on a appris des choses tout en s’amusant. Même en vacances on peut faire travailler sans stress le cerveau de nos petits pour apprendre des choses et je trouve ça vraiment agréable.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES