Ça, c’est la poupée de ma fille. Elle fait partie de notre famille depuis décembre 2017. Un samedi matin, alors que je descends les marches encore tout endormie, elle me dit fièrement : « Regarde maman, c’est bébé Gaétan! ». Elle a le sourire fendu jusqu’aux oreilles! Gaétan, c’est original comme nom.
La première chose que je me dis c’est : elle est bien originale ma fille (sachant pertinemment que mon chum est derrière ce prénom). En aucun cas je n’ai pensé au sexe dudit bébé. Dans ma tête, c’est simple : c’est une poupée faite de plastique et de mousse et ça pas de sexe. Donc, on se fout pas mal du nom qu’une enfant de trois ans peut lui donner.
Mais, ce n’est pas tout le monde qui est comme cela. Quand ma fille dit aux gens que son bébé se nomme Gaétan, les gens disent : « Elle devrait l’appeler Gaétanne, c’est un bébé fille ». Un bébé fille? Says who? Parce qu’il porte du rose et qu’il a de longs cils? Et puis, pourquoi une fille ne pourrait pas s’appeler Gaétan?
Depuis plusieurs années, je considère qu’il y a une « démocratisation de genre » du prénom qui s’opère. J’ai toujours adoré les prénoms Maxim et Frédérique, et si je n’en avais pas eu dans ma famille, ma fille aurait probablement hérité d’un de ces prénoms.
Si je demande à ma fille : « Ton bébé, c’est une fille ou un garçon? », elle me répond : « un bébé, maman ». Je crois qu’on devrait plutôt prendre exemple sur eux. Est-ce réellement important de savoir si un jouet fait en plastique et mousse est de sexe féminin ou masculin? L’important ne serait pas mieux que l’enfant s’épanouisse dans son jeu et qu’il soit heureux? Je dois dire que peu importe son nom, ma fille adore son bébé.
Je vais être très honnête, ce qui me dérange le plus avec cette poupée, c’est qu’elle ressemble à Big Baby dans Toy Story 4 et que je suis sûre qu’elle bougera d’un moment à l’autre…