Top 5 des meilleurs films pour enfants selon les TPLMoms & Dads

Crédit photo: Alexander Dummer/ Unsplash Top 5 des meilleurs films pour enfants selon les TPLMoms & Dads

Cette semaine, juste pour le fun,j’ai demandé aux TPLMoms & Dads quels étaient, selon elles et eux, les meilleurs films pour enfants ever. S’en est suivi une joyeuse discussion où chacun.e dressait la liste de ses titres préférés, et on s’est monté un répertoire tout à fait hétéroclite et inspirant, allant de Les cigognes à La grenouille et la baleine, en passant par Mon voisin Totoro et Labyrinthe. On a ensuite voté sur les plus populaires, de manière à déterminer full démocratiquement le Grand Top 5 des Meilleurs Films Pour Enfants selon les TPLMoms et TPLDads.

 

Voici donc, en grande pompe, notre merveilleuse sélection, qui, si elle ne fait pas vraiment dans l’originalité, est pourtant gage d’émotions grandioses, de rires et de modèles inspirant.e.s pour petit.e.s et grand.e.s.

 

En 5èmeposition… (Roulements de tambour) : Coco !

Crédit : Coco Disney/Facebook

 

Un film de musique et de couleurs, sur la famille, la mémoire et l’oubli, et sur l’importance de prendre soin des vivants et des disparus. Une histoire à la fois tendre et pleine d’action, qui fait rire et pleurer (ben, dans mon cas, je suis une grande braillarde).

 

En 4èmeposition… Sens dessus dessous !

Crédit : Inside Out/Facebook

Un merveilleux film, particulièrement intelligent, qui apprend aux enfants (et aux adultes aussi) le fonctionnement des émotions et comment notre personnalité se forge à travers nos expériences, nos relations, nos découvertes et nos souvenirs. Les personnages de Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût, sans oublier Bing-Bong et Riley, sont super attachants. En plus, l’apprentissage central du film (toutes les émotions sont utiles, c’est en les vivant pleinement qu’on construit notre identité et qu’on forge notre caractère) est des plus importants. Vraiment excellent !

À partir de 4 ans.

 

En 3èmeposition… Le Roi Lion !

Crédit : The Lion King/Facebook

Classique des classiques, on ne se tanne pas de regarder ce film de notre enfance avec nos enfants. Personnellement, j’ai des frissons à chaque fois que la chanson du début commence. Une histoire de courage, de deuil, de quête identitaire et de belles amitiés, qui prône la paix et l’harmonie entre tou.te.s. Quoi demander de plus ?

 

En 2èmeposition… Histoire de jouets (toute la série) !

Crédit : Toy Story 4/Facebook

On est vraiment fans de Histoire de jouets chez TPLMoms. Le premier de la série des aventures de Woody et Buzz, doit-on le rappeler, est un film pionnier de l’animation par ordinateur, celui qui a mis Pixar sur la map. Il est le film qui a pavé la voie à Nemo, Cars, Monstres et cie., Les Incroyables et j’en passe.

On aime tout de l’imaginaire des jouets qui s’anime quand les humains tournent le regard, les relations amicales qui se tissent entre les personnages, la solidarité, l’entraide et la loyauté, et les blagues, bien sûr!

 

Et finalement, le grand vainqueur du super sondage TPLMoms du meilleur film pour enfants est…

Moana ! (Woot woot ! des confettis, pis toute)

Crédit : Moana/Facebook

J’étais vraiment contente que Moana soit le premier choix parce que c’est clairement un de mes préf. D’abord à cause du personnage de Moana lui-même : elle est tellement cool ! Ce n’est pas une princesse, elle est indépendante et déterminée, elle a du courage à revendre et aussi tout plein de doutes (comme nous, quoi!). Aussi : il n’y a pas d’histoire d’amour romantique dans le film (YES!), juste des histoires d’amitié et d’amour familial. Les chansons sont bonnes, les personnages vraiment attachants (la grand-mère!), et on en apprend sur les mythes des cultures polynésiennes.

Ce que je préfère, ce sont les conceptions de la culture et de l’identité qui sont portées par le film. Pour savoir qui l’on est, on doit savoir d’où l’on vient, certes, mais il faut aussi découvrir, au fil de nos aventures et rencontres, où l’on va. Eh puis on peut se perdre en chemin, se faire voler notre cœur, douter, se tromper et changer d’idées… Mais c’est à travers tout ça que l’on construit qui l’on est – qui l’on devient.

C’est cool aussi d’avoir un modèle féminin racisé aussi fort et populaire auprès de nos filles et de nos garçons, et qu'un film à grand succès porte un message écolo. Bref, plein d’amour pour Moana !

 

À votre tour maintenant : quels sont, d'après vous, les meilleurs films pour enfants de toute l'histoire?

 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES