5 romans pour ados à lire cet été!

Crédit photo: Fabiola Peñalba/ Unsplash 5 romans pour ados à lire cet été!

L’école est finie, les vacances sont commencées et vos ados tournent en rond? Voici quelques suggestions de romans à glisser dans leurs valises avant de prendre la route. Ne boudez pas votre plaisir et lisez-les vous aussi! Discussions passionnantes garanties. 

 

Crédit : Les Malins

 Le Pit (Prochain arrêt #1) de Simon Lafrance 

Dans une petite ville nommée L’Avenir, les adolescents disparaissent un à un. Est-ce l’oeuvre d’un maniaque? D’extraterrestres? Gabriel s’en fout un peu, parce qu’il en a déjà plein les bras avec sa mère dépressive et les intimidateurs qui le harcèlent. Après la disparition de sa sœur, il décide de mener sa propre enquête, à ses risques et périls.  

Le charme de ce roman réside dans son ton résolument ado et la richesse de son personnage principal, Gabriel. Rien n’est tout noir ou tout blanc dans ce roman. En tant que prof, j’ai particulièrement rigolé en lisant tous les passages vitrioliques sur le milieu scolaire. Malgré sa fin un peu confuse, j’ai vraiment hâte de lire la suite de cette nouvelle série au rythme enlevant.  

 

 

Crédit : Bayard

Kateri et le corbeau de Rollande Boivin 

Une magnifique poésie et une grande beauté se dégagent de ce roman singulier qui raconte l’histoire de Kateri, une jeune autochtone qui tente de vivre en paix avec sa famille et de protéger leur territoire et leur mode de vie des coupes à blanc et du déracinement. Après le décès de son amoureux qui s’est noyé dans la rivière, son esprit revient sous la forme d’un corbeau qui l’accompagnera dans son périple. Une magnifique histoire d’amour, de deuil, de résilience, empreinte de magie et de respect. À découvrir!  

 

 

Crédit : Espoir en canne/Facebook

Notre-Dame-des-Anges d'Émilie Rivard 

Émilie Rivard, qui nous avait offert le délicieux 1ère avenue, nous offre ici un nouveau roman young adult dont l’action se situe dans la ville de Québec. Olivier, lutteur amateur du quartier Saint-Roch, hérite d’un immeuble à logements et découvre la vie de son père qu’il n’a pas connu. On reconnaît dans ce roman la plume de l’autrice, qui a un don pour donner vie à des personnages authentiques, drôles et attachants. Un récit plein de tendresse et d’humour qui m’a donné envie de faire une petite virée à Québec! 

 

 

Crédit : Luzerne Rousse

Oser pour soi de Sandra Dussault 

Cédric tourne un peu en rond depuis le départ de son frère pour l’Inde, coincé entre une blonde contrôlante et une mère pas facile. Suki, fille un peu excentrique, se questionne sur ses origines. Leurs destins vont se croiser et ils vivront un road trip marquant.  

Transparence totale, j’ai quelques réserves par rapport à ce roman. J’ai trouvé certains personnages stéréotypés et peu profonds, surtout les personnages secondaires féminins, et ça m’a agacée. Mais ça reste une histoire d’amour drôlement efficace et une quête identitaire intéressante. On y reconnaît le talent de celle qui nous a offert le fabuleux Programme. Un roman qui donne envie de sauter dans sa voiture et partir pour la Côte-Nord.  

 

 

Crédit : Les malins

Les damnés (Anna Caritas #2) de Patrick Isabelle 

Le meilleur pour la fin. Je vous ai déjà parlé de mon amour inconditionnel pour cette série du talentueux Patrick Isabelle. LE roman d’horreur pour ados dont le Québec avait besoin. Si vous n’avez pas encore lu le tome 1, pitchez-vous dessus! Frissons d’horreur et de plaisir garantis.  

 

Bonne lecture!  

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES