Comme beaucoup de monde sur internet, j'ai suivi d'un oeil intéressé le cas de Michelle Carter, cette fille qui a été accusée d'homicide involontaire suite à la mort de son chum de longue distance Conrad Roy. Le garçon en pleine dépression s'était suicidé dans sa voiture, puis les enquêteurs avaient découvert une suite de messages texte de la part de Michelle qui l'incitaient à passer à l'acte. Certains de ses messages étaient assez directs et tout ceci montrait un coté de l'assistance au suicide qu'on ne met pas souvent en évidence parce que dur à prouver et dur à comprendre. 

S'en est suivi un tapage médiatique vraiment intense par rapport à Michelle et le tout a fait en sorte qu'on a perdu pas mal le focus sur la cause qu'on essayait de débattre devant les tribunaux, à savoir si d'autres personnes que le suicidé pouvaient être tenues responsables de la mort d'une personne qui met fin à ses jours. 

Ouf

Disons que le sujet est assez lourd, pourtant, les médias en ont fait un cirque médiatique qui a repoussé - et un peu effacé - le vrai débat sur la responsabilité civile en cas de maladies mentales et l'utilisation des réseaux sociaux. Le documentaire est bon pour ça, même s'il a quelques lacunes quant à la présentation des faits, je trouve que ça aide à recentrer le discours ambiant sur cette responsabilité civile. La famille et Michelle Carter n'ayant pas voulu faire partie de documentaire, il reste que ça crée un biais de ne monter qu'un côté de la médaille.

Dans tous les cas, pour les adolescents un peu plus vieux, pour les parents aussi, je trouve que c'est un bon documentaire pour montrer qu'on doit prendre conscience que les médias sociaux, c'est la (vraie) vie et que c'est pas parce que la personne qui encourage une personne à ce suicider le fait par écrit que ce n'est pas réel. 

À voir sur Crave.