Il n'est jamais trop tôt pour donner le goût de la lecture à un enfant

Crédit photo: Iana Dmytrenko/ Unsplash Il n'est jamais trop tôt pour donner le goût de la lecture à un enfant

Vous êtes invité.e.s à un shower ou encore vos proches attendent un enfant et vous voulez leur offrir un cadeau? Super! C’est gentil, ça. Mais règle d’or: respectez leur liste. Ils ont pris un certain temps à l’élaborer et elle ne comprend que ce qu’ils ont besoin. Si vous voulez gâter les parents, offrez-leur les indispensables pour bébé, des bons petits plats maison congelés ou encore proposez-leur de venir faire un peu de ménage au moment qui leur conviendra le plus.

Et si vous voulez gâter bébé?Offrez un livre!

Eh oui, on oublie souvent que les bébés et enfants en bas âge peuvent adorer les livres. Mon fils les dévore depuis ses premiers mois. Choisissez-en un cartonné ou en tissu pour bébé ou tout-petits parce que des petites mains curieuses et baveuses, ça peut faire des ravages sur des livres tout délicats.

Au départ, les bébés les manipuleront avec leurs mains et les mettront très souvent dans leurs bouches. En grandissant, ils les liront collés sur leurs parents, ce qui favorise le lien d’attachement, et ils apprendront de nouveaux mots. C’est le cadeau idéal, quoi! Pas besoin de changer les piles ou de devoir mettre des bouchons pour ne plus avoir à l’endurer.

Selon le site de Naître et grandir, « présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Si le premier contact se fait à l’école, le contexte est alors bien différent puisque votre enfant doit apprendre à lire. La lecture peut alors devenir une tâche, car pour lui, livre et plaisir ne vont pas naturellement ensemble. » Une autre bonne raison d'offrir des livres en cadeau lorsqu'on en a les moyens (parce que tout le monde n'a pas cette chance)!

En prime, si vous faites aimer la lecture à un enfant, vous saurez quoi lui donner année après année, ha!

 

Quels livres aimez-vous lire avec vos tout-petits ou offrir aux minis des autres?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES