5 activités extérieures improvisées à faire avec les enfants

Crédit photo: Unsplash/ Brandon Morgan 5 activités extérieures improvisées à faire avec les enfants

Au début de l’été, j’ai fait l’inventaire du nombre faramineux de bébelles que mes enfants possèdent pour jouer à l’extérieur. C’est fou tout ce qu’on a accumulé au fil des années et des passions passagères de chacun d’eux! Pourtant, lorsque j’observe ma tribu en action dans la cour, c’est rarement avec des jouets qu’elle s’occupe. J’en suis venue à la conclusion que chez moi comme dans plusieurs familles, ce sont les jeux inventés et créés « avec les moyens du bord » qui ont la cote. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous présenter 5 activités extérieures super faciles à faire, dont la durée est malléable et qui ne requièrent presque aucun matériel.

 

Observer les animaux

Les cours, jardins et parcs sont de vrais zoos aux yeux des enfants! En restant immobiles et silencieux quelques secondes, ils découvriront les résidents insoupçonnés de ces lieux qui les entourent: oiseaux, insectes, petits mammifères, papillons, etc. De plus, il existe plusieurs façons d’enrichir leurs observations: dessiner les animaux qu’ils voient, les prendre en photo ou noter leur description pour confirmer leur identité plus tard (par exemple, s’il s’agit d’une espèce d’oiseaux ou d’insectes en particulier).

 

Créer un rallye

C’est bien beau l’observation pour un temps, mais certains enfants ont besoin d’être en action! Sur une feuille de papier (ou la tablette), on écrit (ou dessine) le nom de 10 items qu’ils devront trouver à l’extérieur: une branche, un caillou, un pissenlit, etc. Le degré de difficulté peut être augmenté selon l’âge des participants en précisant le type d’objet recherché, par exemple une branche de cèdre, une feuille de chêne, un caillou de couleur rosée. Les trésors trouvés sont mis dans une boîte et rapportés une fois que tous les items sur sa liste sont récoltés. Mission accomplie!

 

Concevoir une course à obstacles

En utilisant des objets qu’on a déjà à notre portée (chaises de patio, cordes à sauter, parasol, pierres, bûches), il est possible de créer une course à obstacles envoûtante pour les enfants! Il s’agit de définir ce qu’ils devront faire à chacune des épreuves : contourner, passer en dessous, sauter par-dessus, grimper, etc. Pour donner l'exemple et créer l’engouement, une démonstration par le parent est de mise! Aussi, un même parcours peut être réalisé plusieurs fois de façons différentes : à reculons, en sautant sur une jambe, les yeux bandés (avec l’aide du parent, bien entendu) … Des heures de plaisir!

 

Crédit: Unsplash/ Sven Brandsma

Recueillir des trésors à admirer

Il y a tellement de choses intéressantes provenant de l’extérieur à collectionner: cailloux, feuilles d’arbre, fleurs… Les trouver et les recueillir est une première étape de l’activité, puis dans un deuxième temps on peut les organiser pour mieux les admirer. Ainsi, les feuilles sont collées dans un cahier pour en faire un herbier, les fleurs séchées puis réunies dans des bouquets décoratifs, les cailloux placés dans une boîte à chaussures, par couleur ou grandeur. Que de possibilités pour mettre en valeur les plus belles des trouvailles!

 

Transformer le boyau d’arrosage en jeu d’eau

Cette idée, je ne l’ai pas inventée… C’était la façon par excellence de se rafraîchir dans les années 80, alors que les jeux d’eau dans les parcs étaient à peu près inexistants. À go, on sort tous les embouts fancy de notre boyau d’arrosage et on laisse les enfants jouer librement dans l’eau (idéalement, la journée où la pelouse doit être arrosée). Un coup parti, c’est une belle occasion de laver la voiture, les jouets extérieurs ou le mobilier de jardin en utilisant le super-pistolet-à-eau-réservé-habituellement-aux-adultes (mais cette fois, c’est permis)!

Crédit: Unsplash/ Phil Goodwin

Au fond, pas besoin de grand-chose pour passer un bon moment à l’extérieur avec les siens. Un peu d’imagination, de l’enthousiasme, puis la cour se transforme en terrain de jeu incroyable. Profitez-en bien!

Quels sont vos jeux extérieurs préférés en famille?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES