Avoir un conjoint malade: le deuil

Crédit photo: Keenan Constance/ Unsplash

Je viens de recevoir un appel que je n’attendais pas. La médecin des soins palliatifs veut me voir, car elle a une surprise pour moi que mon amoureux à préparée. Cela fait bientôt six mois qu’il est décédé et je ne sais pas trop comment je me sens face à cette surprise. Mon deuil évolue tranquillement depuis de nombreuses semaines et cette nouvelle vient un peu bouleverser les choses. Pour m'aider à y voir plus clair, j’ai choisi de compléter un texte qui trainait dans mon ordinateur depuis longtemps.

 

Retour au mois de février 2019

Après plusieurs années à vivre avec une maladie incurable, mon conjoint est décédé. Il n’y a pas vraiment d’autres façons de le dire. C’est la triste réalité de la vie.

Même si un deuil peut commencer avant la mort de quelqu’un, même si je le sais depuis longtemps, j’ai beaucoup de peine. J’aimerais qu’il soit encore là avec nous pour faire des crêpes le dimanche matin. Pour tout vous dire, je n’ai pas fait de crêpes depuis que j’ai rencontré mon amoureux, c’est toujours lui qui en faisait. Je vais devoir chercher une recette en ligne puisque je ne me souviens plus des proportions. C’est fou, parfois le deuil nous frappe dans les moments les plus inattendus

Il y a autant de façons de réagir à un décès qu'il y a de personnes. Pour l’instant, j’ai choisi de me raser les cheveux pour amasser de l’argent pour la recherche. Je n’ai jamais vraiment été une personne attachée aux symboles, mais je trouvais que c’était une belle façon de boucler mon année de marde. Je trouve aussi que de voir mes cheveux repousser va me permettre de voir le temps qui passe.

 

Fast forward à aujourd’hui

J’ai lu qu’un deuil n’était jamais vraiment terminé, qu’il ne faisait qu’évoluer pour devenir moins triste et plus léger. J’adhère beaucoup à cette vision du deuil. Pour le moment la routine avec mes enfants est bien établie, on profite de l’été et je peux dire que je suis heureuse.

 

À mon amour : Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai 🎶

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES