Comment survivre aux longues rides de char: les trucs des TPL Parents

Crédit photo: JAGMEET SiNGH/ Pexels Comment survivre aux longues rides de char: les trucs des TPL Parents

Le problème avec les destinations vacances merveilleuses, c'est qu'il faut s'y rendre. L'été dernier, je me suis rendue avec chum et marmaille à l'Île du Prince-Édouard et j'ai trouvé ça pas mal aliénant de jouer à « Quand je vais au marché, je mets dans mon petit panier » à l'infini, sans compter que je n'en pouvais plus du seul CD de Carmen Campagne qu'on avait apporté. Donc cette année, alors qu'un autre dix heures de route m'attend, et ça c'est s'il n'y a pas de trafic, j'ai demandé aux TPL Parents leurs trucs de survie!

Voici donc les meilleurs trucs - testés et approuvés - pour survivre à un voyage en voiture avec les enfants!

 

1) Les tablettes

Nenon, lâchez vos tomates. Nous ne sommes pas des parents indignes qui ploguons nos enfants sur les tablettes; c'est les vacances, on a le doua, bon. Et puis après, ils vont s'épivarder sur la plage pendant des jours. Donc, on répète après moi: « Quand je vais, en vacances, je downloade sur ma tablette... »

- L'application Passe-Partout de Télé-Québec

- L'application de Ari Cuicui qui fait des recettes de Radio-Canada

- Des films et émissions Netflix à l'infini et plus encore

- Une appli de dessin avec les doigts comme Finger Paint

- Une appli de casse-tête comme Jigsaw

- Candy Crush, Tetris, Solitaire: si c'est utile sur le sofa, ça peut ben faire la job dans l'auto!

***Ne pas oublier ce qu'il faut pour recharger la tablette dans l'auto!

 

2) Des collations

Manger en voiture, ça occupe! On fait une razzia de barres tendres, fromages, fruits, on garde une bouteille d'eau pas loin.

 

3) De la toune

On apporte plein de CD ou on downloade plein de tounes pour faire sortir sa Céline intérieure. C'est l'occasion idéale de  transmettre notre culture musicale à nos enfants! Pour le meilleur et pour le pire.

 

4) Gérer l'horaire et les arrêts

- Plusieurs TPL Parents partent super tôt le matin pour que les kids finissent le dodo dans l'auto, genre Marie-Josée qui a écrit « on part à 4h du matin » mais, spoiler alert, ça ne sera pas mon cas! A contrario, je peux conduire pas mal tard, donc on peut faire un bon bout de chemin en dodo de nuit.

- Spotter les McDonalds avec un parc: en route pour la Nouvelle-Écosse, on arrêtait toujours dans les McDo avec des parcs pour que les enfants se défoulent, beau ou mauvais temps. On y débarquait avec notre glacière, pas gênés de manger nos sandwichs et nos fruits. Bon, on s'achetait un café, juste pour dire.

- Faire de fréquentes pauses pipi, garder un ballon ou un frisbee pas loin.

- Visiter les aires de jeux pour enfants.

 

5) Les indémodables

- Crayons et papiers pour colorier.

- Jeux aimantés de Serpents et Échelles ou de Dames.

- Faire des devinettes: trouver quelque chose qui commence par « A » et faire ainsi tout l'alphabet.

- Les boules labyrinthes Perplexus.

- Le jeu Qui est-ce?

 

6) Jaser!

Tous les soirs, quand je couche mes enfants, je me dis que je devrais prendre le temps de jaser davantage avec elles, mais je n'ai jamais le temps ou j'ai juste hâte d'aller me coucher moi aussi. Une longue ride de char, c'est l'occasion idéale, pendant qu'elles sont captives (mouahaha!), de se raconter nos vies!

 

Bonne route et bonnes vacances!

Vous avez d'autres trucs? Partagez!

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES