Skip to content
Le bonheur d’avoir des amis qui aiment mes enfants
Crédit: Duy Pham / Unsplash

Il y a quelques années, je jasais avec ma sœur et je lui racontais les plans que mon chum et moi avions pour l’été. On avait le mariage de notre ami, le week-end au chalet, le fête d’une, la crémaillère de l’autre. Ma sœur étonnée m’avait demandé: « Coudonc, ta gang d’amis est-elle toujours ensemble? ».  Ehhh, oui? 

 

Voyez-vous, dans la grande loterie de la vie, j’ai vraiment gagné le jackpot en termes d’amitiés. Et ce qui a d’encore plus extraordinaire, c’est que l’ajout des nouvelles blondes et chums n’a fait qu’améliorer notre dynamique de groupe. Il y a même des ex avec leurs nouveaux conjoints! 

 

Quand je suis tombée enceinte de mon premier garçon en 2015, j’ai eu une petite crainte en dedans de moi. Est-ce que le fait que nous étions les premiers du groupe à avoir des enfants nous exclurait? Est-ce qu’on serait toujours invités? Est-ce que notre mode de vie allait toujours cadrer avec celui de nos amis ou est-ce qu’une grande faille allait se creuser?

 

Parce que c’est souvent ce qu’on entend; comment l’arrivée des enfants change tout et que c’est normal que nos amitiés « évoluent dans des sens différents ». Et en effet, nos amitiés ont changé, mais jamais je n’aurais pu me douter comment. 

 

Mes amis font partie intégrante de la vie de mes enfants. Ils sont présents dans leur vie; ils s’intéressent à eux. Depuis le tout début, on nous demande de les amener avec nous et ils sont pris en considération. Que ce soit pour les repas servis, les activités qu’on fait ou les accommodations nécessaires, avoir des enfants n’a jamais été un fardeau dans le groupe. On s’offre pour prendre le bébé quand j’ai les bras pleins, on se relaye pour être les pousseurs officiels de balançoires, et il y a quasiment trop d’enthousiasme quand c’est le temps de creuser des trous dans la sable. C’est pas peu dire, l’autre jour mon amie m’a texté « Je m’ennuie d’Arthur » (tsé). 

 

Nous revenons de notre fin de semaine annuelle au chalet de mon ami et encore une fois, j’ai été complètement ébahie de voir à quel point nos amis étaient contents que les enfants soient là. Un d’eux a même apporté un jeu gonflable et un autre une piñata! Et ils n’ont même pas d’enfants eux-mêmes! Il y a vraiment quelque chose de magique à se faire poser des questions sur l’allaitement par ton ami barbu qui boit sa bière. 

 

Les années ont passées et les petites têtes se sont multipliées, et en effet, on se voit moins qu’avant. Mais chaque fois qu’on est tous ensemble, c’est tellement juste une grosse dose de bonheur. Et le plus merveilleux de tout ça, c’est de voir nos enfants commencer à jouer ensemble.

 

Plus de contenu