J’ai des enfants. Quelques-uns. Plus que deux, mais vraiment moins que dans une téléréalité disons. J’ai abandonné il y a quelques années l’accessibilité aux forfaits famille et accessoirement, le nombre de chérubins que la société attendait de moi.

À chaque nouvel enfant, on dirait que tout un chacun se donne comme mission de me rappeler que c’est assez, que j’ai déjà fait ma part pour la communauté, ou que ce serait insensé d’en vouloir un autre. À coup de « Ben là, vous en voulez quand même pu d’autre j’espère? » ou de « Franchement vous êtes fous! », les gens semblent se donner le mot pour me dire ce qui serait, selon eux, le mieux pour ma famille et moi.

Non mais, on peut-tu juste procréer en paix, comme bon nous semble, mautadine?

Je suis loin d’être parfaite, mon conjoint non plus. Mais je vous le jure, on fait notre gros possible pour élever nos enfants du mieux qu’on peut avec beaucoup d’amour, pas mal de dévotion, et un tantinet de patience. Et on s’assure également qu’ils ne manquent de rien, et que, le plus important, ils grandissent heureux et en sécurité.

Ça fait que malgré le bruit dans ma maison, le bordel constant, toute la logistique que ça implique et le manque de sommeil, oui, j’en veux un autre pareil. Je le sais que ça se peut que le prochain soit intense, ne dorme pas beaucoup, ou même qu’il soit différent. Je le sais qu’un enfant, ça ne vient avec aucune garantie. Mais je sais aussi que dans nos cœurs, il reste encore une place à combler. Je ne peux même pas moi-même expliquer pourquoi, mais voilà, je veux un autre enfant.

Alors de la part de tous les parents-de-moyennes-ou-grandes-familles-qui-veulent-encore-des-enfants-même-si-ils-ne-devraient-statistiquement-pas, laissez-faire les remarques quant à la quantité d’enfants résidant sous nos toits. De un, ça ne vous concerne en rien, pis de deux, on n’a pas de temps à perdre à répondre à vos commentaires, parce qu’on est ben trop occupés à essayer de matcher nos millions de paires de bas propres.

Combien d’enfants désirez-vous? Réussissez-vous à matcher tous vos bas après chaque brassée de lavage? (Dites pas oui, je sais ben trop que vous mentez!)