[Pour lire la première partie du récit de voyage, c'est ici.]

Récemment je vous parlais de notre voyage au Portugal et des attractions qui ont particulièrement intéressé Coco et Bout d'Chou dans la région de Lisbonne.

Aujourd'hui, parlons de Porto!

C'est à Porto que nous sommes atterris après notre départ du Québec. Nous y avons passé trois jours complets avant de partir pour Lisbonne, et voici de quoi les enfants nous parlent encore!

 

Matosinhos

Crédit : Quartz

Avec la fatigue du déplacement et le décalage horaire, nous avions prévu une première journée relaxe pour Coco et Bout d'Chou (et oui, bon, pour nous aussi). Une journée plage semblait tout indiquée, et c'est à Matosinhos que nous nous sommes rendus. Les garçons étaient tellement excités qu'ils spinnaient littéralement dans le sable. Après avoir joué à sauter par-dessus les vagues, ils se sont rabattus sur la structure de jeux installée sur la plage.

Après le diner, nous avons harnaché les garçons dans les porte-bambins (technique de ninja pour faire faire une sieste aux enfants fatigués sans qu'ils s'en rendent compte) et marché le long de la côte jusqu'à Foz do Douro, où s'égrènent de nombreuses autres plages plus petites. Plusieurs sont dotées de structures de jeux - certaines vraiment impressionnantes! - que Coco et Bout d'Chou ont bien appréciées quand ils se sont réveillés. 

 

Vila Nova de Gaia

Crédit : Quartz

Située juste de l'autre côté du Douro, la ville de Vila Nova de Gaia offre un point de vue magnifique sur Porto. Le métro nous amène directement au Jardim do Morro, où se trouve un parc! Quand les enfants ont fini de jouer, on prend le Teleférico de Gaia, pour continuer à s'exclamer que tout est dont beau. À l'achat des billets, on reçoit des coupons pour une petite dégustation gratuite de porto à la Quinta de Santa Eufêmia, pas très loin de la station d'arrivée du téléphérique. Ça se prend bien! La même station se trouve à proximité d'un autre parc et d'un marché idéal pour un repas ou une collation, deux autres pauses bien appréciées des tout-petits!

 

Cais da Ribeira

Crédit: Quartz

En face de Vila Nova de Gaia se trouve la promenade Cais da Ribeira, qui longe le Douro: le Porto que l'on voit sur les cartes postales, il est là! Coco et Bout d'Chou ont beaucoup aimé s'y balader pour admirer le paysage. À un certain moment, Coco s'est carrément assis le long de l'eau pour profiter de la vue, avant de réclamer son appareil-photo pour immortaliser le tout. Magique!

 

Miradouro da Vitoria

Crédit : Quartz

Il faut croire que j'ai des enfants particulièrement sensibles aux paysages, car notre arrêt au Miradouro da Vitoria fait également partie des choses qu'ils ont préférées! Dès que nous y avons mis le pied, ils ont commencé à faire des « oh! » et des « ah! ». Ils ont également trouvé intéressant d'apercevoir au loin la cathédrale de Porto et la Torre dos Clérigos, que nous avions vus auparavant. 

Pour la suite de notre voyage, nous avons mis le cap sur l'Algarve! Mais... je vous en parle dans un prochain billet!

Plus de contenu