Skip to content
Être un meilleur parent en baissant ses standards
Crédit: Patrick Fore / Unsplash

On va se le dire, mautadine que c’est tough être un parent. Je ne savais pas à quel point ce rôle serait difficile. J’avais pourtant lu les livres sur la grossesse et la maternité. J’avais fait des millions de recherches sur les bons produits à acheter. Mon chum et moi, on avait eu toutes les conversations sur nos valeurs et sur comment on allait éduquer nos enfants. J’étais complètement prête. 

 

Et pourtant, une facette complète de ce rôle m’avait complètement échappée: le quotidien. Parce qu’au-delà des grandes étapes auxquelles on se prépare, il y a tous ces menus détails du jour après jour. Les repas, les bains, le lavage, le ramassage des bébelles, les trajets en auto, le lavage, le choix des activités, les relations avec les petits copains, les chicanes, les histoires à plus finir, encore de l’estifi de lavage … Des vraies portes tournantes.

 

Et le problème, le vrai, c’est cette espèce de pression de tout réussir; de tout accomplir à la perfection. D’obtenir un beau 100% dans l’examen ultime du parent étoile et un beau gros collant doré apposé à côté d’une mention « Félicitations pour ton bon travail! ». 

 

Mais laissez-moi vous dire quelque chose, mes chers mamans-à-boutte et papas-au-bout-du-rouleau, je pense que nos enfants ne seront pas malheureux si on laisse passer quelques petites choses et qu’on lâche un peu notre quête de perfection. Et si on visait plutôt  un beau 80%, un beau B+?

 

Je ne dis pas de négliger vos enfants, au contraire. Concrètement, pour moi, baisser ses standards, ça passe par des choses toutes simples comme:

 

  • Acheter des compotes toutes faites à l’épicerie parce qu’on n’a vraiment pas l’énergie d’éplucher des pruneaux.
  • Acheter des couches jetables pour le camping, même si on aime vraiment ça utiliser les couches lavables en général.
  • Laisser les enfants écouter la tablette le matin pour se donner un petit 15 min de plus de demi-sommeil.
  • Pousser les jouets dans le coin du salon quand on passe la balayeuse au lieu de les ranger à leur place.
  • Laisser bébé mettre les clés de l’auto dans sa bouche pendant qu’on fait l’épicerie parce qu’il ne chiale pas pis que tu ne peux vraiment pas te permettre d’oublier d’acheter le papier de toilette cette semaine. 
  • Acheter le chandail de licornes à ta fille même si tu le trouves vraiment laid.
  •  Prendre des bains d’été (du style se baigner dans la piscine) et souper aux popsicles et autres options très simples, mais pas 100% santé, quand il fait vraiment trop chaud.

 

En gros, baisser ses standards, c’est simplement de laisser tomber un peu cet idéal de parent parfait irréaliste auquel on essaye trop souvent de correspondre, sans pour autant être une moins bonne maman ou un moins bon papa. Au contraire! C’est juste l’art de couper un petit peu les coins ronds afin de se donner un petit break et d’être plus en forme et plus disponible pour nos minis par la suite. 

 

Et c’est de se rappeler que nos enfants ont besoin d’être aimés, encadrés et sécurisés, d’un toit sur leur tête et de nourriture dans leur bedon. Le reste, c’est de l’extra. 

  Quels sont vos trucs pour souffler un peu en tant que parent?

Plus de contenu