Les blues de la fin d'un congé de maternité

Crédit photo: NeONBRAND/Unsplash/ Montage: Véronique Theworst Les blues de la fin d'un congé de maternité

Parce qu'un jour ou l'autre, il faut retourner au travail.

Mon bébé commence la garderie lundi prochain. Je sais que certains parents sont heureux de retourner au travail après plusieurs mois à la maison. Malheureusement, ce n’est pas mon cas. Voyez-vous, j’ai eu une année assez chargée et j’ai l’impression que mon congé de maternité a débuté au mois de mai. Dans ma tête, il n’a donc duré que trois mois.

Pourtant, j’aime beaucoup mon travail, je ne ferais pas autre chose comme emploi. J’ai peur qu’en tant que maman mono, je n’arrive pas à être aussi compétente qu’avant. Mon plus jeune ne fait pas encore ses nuits et mon travail est très prenant. Vous voyez, je suis enseignante, je ne peux donc pas avoir une petite journée tranquille. J’ai aussi peur d’être toujours à la dernière minute le matin. Mes enfants iront à deux garderies différentes pour la prochaine année. Ça va faire des matins plutôt rock and roll vu l’heure matinale à laquelle l’école commence. C’est quand même plutôt rare les emplois où il est possible d’être en retard d’une seule seconde.

De plus, comme ça fait un petit bout que je n’ai pas enseigné, je suis un peu stressée. Généralement, en début d’année, je reste tard pas mal tous les soirs. Cette année, ce ne sera pas possible avec mes enfants. Ah oui, j’allais oublier, il me reste un cours de maîtrise à faire. Comme il ne se donne qu’une fois par année, je dois le faire en septembre. Ce ne sera certainement pas la session la plus facile de ma longue carrière d’étudiante.

 

Source: Giphy

Ce qui me réjouit présentement, c’est que pour les années à venir, je vais pouvoir profiter des étés avec mes enfants. Cependant, je trouve ça difficile de commencer l’année scolaire en ayant en tête la fin. Je n’ai pas envie d’être une de ces personnes qui fait un décompte jusqu’aux prochaines vacances.

 

Quels sont vos trucs pour contrer les blues du retour au travail?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES