Les centres d'intérêt inusités et un peu étranges de mon fils de 3 ans

Crédit photo: Annie Spratt/ Unsplash Les centres d'intérêt inusités et un peu étranges de mon fils de 3 ans

Depuis toujours, mon fils a toujours eu un centre d’intérêt peu varié; il aime vraiment quelque chose en particulier (et c'est habituellement très particulier, en effet) et ça change d'une année à l'autre. Il n’a jamais vraiment joué avec ses millions de jouets (aussi communément appelés les maudites bébelles qui trainent dans le salon). Mon chum et moi, on a toujours su qu’il était parfaitement normal dans son développement, mais à la fois si exceptionnel et étrange dans ses goûts et ses centres d’intérêt.

Voici un petit résumé à la fois rigolo et véridique de ce qui a su capter l'intérêt de mon fils, de sa naissance à aujourd'hui.

 

De 0 à 1 an: Taylor Swift

Quand j’étais enceinte en 2014, j’écoutais le nouveau CD de Taylor Swift et j’avais un petit crush pour la chanson Blank Space. Je l’écoutais en prenant mon bain. Lorsque nous sommes sortis de l’hôpital avec notre nouveau-né, elle jouait à la radio en route vers la maison. C’était comme le destin. Et mon enfant s’est mis à aimer cette chanson.

Quand il avait à peine quelques semaines, il se réveillait en l’entendant. Et je pouvais la mettre pour qu’il arrête de pleurer. Une fois, nous avions fait Québec - Saguenay et nous l’avons mis non-stop dans le char. Quand elle finissait, il se mettait à pleurer. À la seconde où la chanson recommençait, il regardait dehors et arrêtait de pleurer. Dans la maison, quand la chanson commençait, il se mettait à danser des jambes.

Nous la faisions jouer partout mon chum et moi lorsque nous voulions acheter la paix. Nous avons traîné notre 8 mois dans un grand restaurant à la St-Valentin et le petit n’a pas dit un mot. On a juste dû écouter Taylor en background sur repeat toute l’heure du repas. C’était vraiment un running gag dans nos familles. Un petit bébé qui aime Taylor Swift.

 

À 1 an: Le ménage

Quand il a commencé à marcher, mon fils s’est aussitôt mis à faire le ménage. Il prenait une guenille et rampait à terre pour nettoyer. De toute ma vie, je n’avais jamais vu ça, un bébé qui époussetait les meubles du salon. À 18 mois, il levait les bibelots pour épousseter en dessous! Même mon chum de 30 ans n’avait pas encore assimilé ce « principe ». Et nous n’avons jamais vraiment su d’où cela venait, car nous ne sommes pas des maniaques du ménage, mon chum et moi.

La veille de ses deux ans, il est devenu obsédé par la balayeuse. Il la passait non-stop. Tout le temps. J’allais chez des amies et ils devaient sortir la balayeuse pour contenter mon fils. Je n’apportais aucun jouet nulle part. Il passait la shop-vac de ma mère et c’était la crise quand on voulait l’arrêter. La balayeuse a vraiment fait partie de notre vie. Encore aujourd’hui, il prend plaisir à pouvoir faire le ménage.

Et dernièrement, notre terrain a hérité du vomi du gamin de 17 ans qui vit dans le voisinage. Il avait bu quelques bières avec des amis et avait cru bon de décharger le tout sur ma belle pelouse verte. Mon chum et moi, on se chicanait pour qui allait ramasser ledit « dégât ». Et pendant que je donnais mon point à Rémi sur pourquoi c’est lui qui devrait le ramasser, mon fils pleurait à côté de nous pour pouvoir le ramasser lui-même. Il a fait une crise pour pouvoir nettoyer le vomi (haha). Je parie que vous êtes curieux de savoir qui a finalement ramassé? Pas mon fils...

Crédit: Émilie Munger

 

À 2 ans: Les portes de garage

Après plusieurs mois à n'entendre parler que de ménage et de balayeuse, j’espérais vraiment qu’il se mette enfin à s’intéresser aux millions de petites autos qu’il avait ou au Pat Patrouille. Mes parents n'étaient plus capables d’entendre le bruit de la balayeuse et mes amis m’invitaient à souper pour que mon terrible two fasse le ménage chez eux (j’exagère à peine).

Puis, du jour au lendemain, son intérêt s’est tourné vers (roulement de tambour)... les portes de garage. Il parlait sans cesse de porte de garage. Les carottes dans l’assiette étaient des portes de garage. Il demandait toujours s’il pouvait l’ouvrir ou la fermer et c’était devenu une récompense. Je me souviens d’une fois au IGA où il voulait des bonbons en plein terrible two et j’ai évité de justesse une crise en lui disant : « si tu pleures, tu ne pourras pas ouvrir la porte de garage ».

Aussitôt, il ravalait ses larmes, plein d’espoir de rentrer à la maison pour peser sur le piton de la porte de garage. Et la gentille caissière scannait les articles sans comprendre ce qui venait de se passer. Quand on me demandait ce qu’il voulait pour Noël: n’importe quoi qui comporte une porte de garage.

 

À 3 ans: Freddie Mercury

Mon répertoire musical étant peu varié (genre Britney et Beyoncé lol), je ne connaissais pas beaucoup le groupe Queen. Quand je suis allée voir le film Bohemian Rhapsody au cinéma, j’ai reconnu toutes les chansons de Queen sans savoir que cela venait d’eux. Mon chum et moi avons tellement trouvé ça bon qu’en entrant à la maison, nous avons mis le vidéo du spectacle Live Aid à la télévision. Mon 3 ans est totalement tombé en amour avec Freddie Mercury. Genre TOTALEMENT.

Il passe son temps à faire le spectacle et chanter les chansons du groupe. Et il est rendu qu’il fait les moves, il prend les mêmes poses et respire en même temps. Nous sommes allés à la plage en juillet et il a passé une semaine à chanter dans une pelle (son « micro »). Les gens n’en reviennent tout simplement pas: « Quel passionné! ».

Il est complètement hypnotisé par le chanteur. Et il voulait une fête à l’effigie de Freddie Mercury. Comment fait-on cela, une fête de Freddie Mercury? Comme j’aimerais qu’il ouvre ses horizons vers autre chose, nous avons tout essayé : Roch Voisine, Éric Lapointe et même les Spice Girls (Bon je sais, je pousse ma luck) Chaque fois, rien n'arrive à la cheville de Freddie Mercury. J’ai eu droit à quelques semaines de Bob Bissonette, mais je ne vous le conseille pas. Même si ce fut un vrai plaisir de prendre un break de Queen et Freddie, le répertoire de Bob est assez restreint en ce qui concerne les chansons pour enfants. Je n’ai pas envie de surprendre mon fils dans le salon en train de me chanter « y sont toutes folles » haha.

 

Vos enfants ont-ils des centres d’intérêt totalement hors du commun?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES