Quand on tombe enceinte, on dirait qu'il y a mille-et-une décisions à prendre sur-le-champ. Lorsque j'ai annoncé ma première grossesse à ma mère, j'ai fait le saut quand elle m'a dit que je devais déjà penser à réserver une place en garderie pour mon petit foetus (je pensais que les neuf mois de garde dans mon utérus faisaient la job pour le moment).

Et là, BAM! Une première décision se présente à toi: le CPE ou la garderie familiale?

Crédit : Giphy

Bien qu'il n'y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse (ça dépend de beaucoup de choses!), la garderie familiale était, pour moi, le choix naturel et évident.

Pourtant, j'entends souvent des gens dire qu'ils envoient leur enfant en garderie familiale à défaut ou en attendant d'avoir une place dans un CPE. Je voulais alors rassurer ces personnes: après 2 ans de fréquentation de ma fille dans une garderie familiale, je peux confirmer que j'ai fait le bon choix pour ma famille et mes valeurs!

Donc, sans enlever quoi que ce soit aux CPE (qui font une superbe job!), voici ce que j'adore de ma garderie familiale :

  • Mon enfant a un lien privilégié avec un éducateur (le même chaque jour, tout le temps).
  • J'aime l'impression de « petite famille » de la garderie familiale. Toujours être avec les mêmes six enfants et le même éducateur a permis à mon enfant de créer des liens uniques et forts.
  • Le suivi est extrêmement personnalisé, l'éducateur connaît mon enfant sur le bout de ses doigts. Il connaît ses problèmes ainsi que les solutions qui fonctionnent. Chaque après-midi, j'ai une belle discussion concernant la journée de ma fille. Je prends aussi le temps de lui demander son avis sur certaines choses comme le passage à la propreté de mon enfant, car j'ai confiance en son opinion de professionnel et d'adulte près de mon enfant.
  • Les horaires pour l'arrivée, le départ et les journées de fréquentation sont assez lousses pour convenir à mon horaire. Je peux texter l'éducateur le matin même pour lui dire qu'une envie m'a prise de faire faire la garderie buissonnière à ma fille. Puis, si mon horaire me permet d'envoyer mon enfant seulement à 10 heures un matin, aucun problème!
  • J'apprécie le fait que les enfants de différents âges y soient tous ensemble. Ma fille s'inspire des plus vieux tout en ayant des copains de son âge. Elle apprend aussi à être respectueuse envers les plus jeunes (O.K., ça n'a pas été si facile, mais on y est arrivé!). Bref, ça fait un mélange intéressant!

Bien sûr, il y a des pour et des contre pour chaque option offerte. Par exemple, les garderies familiales ont généralement des heures d'ouverture plus limitées, ce qui peut être difficile à organiser pour les parents qui ont un horaire complexe.

Crédit : Giphy

Mais, de mon expérience, je vous rassure. J'adore ma place en garderie familiale! Ma fille est en amour avec son éducateur et demande à aller chez lui le matin pour jouer avec lui et ses amis de la garderie. Ce sont, pour elle, des membres de son entourage auxquels elle tient.

CPE ou familiale, on sait tous que l'important, finalement, est de trouver un endroit qui nous met en confiance face au bien-être de son enfant. C'est tout!

D'ailleurs, quand j'ai appris que j'étais enceinte à nouveau, une des premières personnes à le savoir était l'éducateur en garderie. Enceinte de quatre courtes semaines, je réservais la place de foetus #2 au même endroit!

Avez-vous trouvé une garderie en laquelle vous avez confiance pour vos enfants?