Nos trucs pour voyager en avion avec les enfants

Crédit photo: Octav Cado/Unsplash Nos trucs pour voyager en avion avec les enfants

Dans moins d’un mois, nous partons à nouveau en voyage en famille. Nous ferons neuf ou dix heures d’avion pour rejoindre Athènes, avec nos deux garçons âgés de 4 ans et demi et de 16 mois. Il s’agira du vingt-cinquième vol pour notre aîné et du dixième vol pour notre cadet. Malgré que nous avons plusieurs vols avec enfant(s) à notre actif et que nous avons donc développé plusieurs stratégies pour les occuper, j’anticipe toujours un peu chaque nouveau voyage. J’ai donc décidé de demander aux TPL moms et dads leurs meilleurs trucs pour occuper leurs enfants en avion. Je souhaitais aussi vous partager mes trucs et leurs trucs, afin de faciliter vos prochains voyages.

 

Privilégier les vols pendant le dodo

Certains parents recommandent de prendre un vol pendant la sieste des enfants. De notre côté, les vols de nuit ont toujours été beaucoup plus faciles, puisque nos deux enfants dorment alors que notre aîné boude très souvent la sieste de jour. Par exemple, cet hiver, notre vol de six heures entre Montréal et San Francisco a été beaucoup plus ardu que notre vol de treize heures entre San Francisco et Auckland en Nouvelle-Zélande. Malgré le fait que le second était deux fois plus long que le premier, il se déroulait de nuit. Les enfants ont dormi 80% du vol, ce qui nous a permis de relaxer, de dormir et de boire un verre de vin.

Préparer des sacs à surprises

Depuis un an, je prépare des sacs à surprises pour mes garçons. Le premier est rempli de jouets utiles en avion, alors que le second contient des jouets qu’ils pourront découvrir une fois à destination. Je crois que notre aîné aime tout autant recevoir ses sacs à surprises que le voyage en soi! Le sac qu’ils reçoivent à l’aéroport contient de petits objets qu’ils aiment et qui sont pratiques en vol, tels que des livres, des crayons, des petites voitures, un petit jeu de mémoire, de la pâte à modeler, des gommettes qui collent dans le hublot, des collations, des cahiers de gommettes à l’effigie de ses dessins animés préférés, etc.

Les sacs à surprises sont aussi prisés par d’autres parents. La plupart d’entre eux recommandent de faire une rotation parmi les jouets, afin de créer un effet de nouveauté. Une maman présente d’ailleurs à son enfant une surprise par heure, alors qu’une autre concocte plusieurs petits sacs à surprises en utilisant des ziplocs. 

Apporter des livres de toutes sortes 

Les livres s’avèrent fort populaires auprès des TPL parents qui voyagent. Certains recommandent des livres de lecture, des cahier d'activités du genre Pomme d'Api, Cherche et Trouve, Labyrinthe, Trouvez l'intrus ou Mots cachés, des livres à colorier, des Busy Books, des revues pour enfants et des cahier à colorier Crayola Magic.

Une maman aime aussi apporter un nouveau cahier de gommettes, ce qui occupe son fils pendant une bonne heure et ce qui lui évite de ramasser en continu des crayons sur le plancher de l’avion.

Apporter des collations, plusieurs collations!

Les collations font presque l’unanimité parmi les TPL moms et dads voyageurs. Puisqu’il s’agit d’un moment festif, nous nous permettons d’inclure bonbons et chocolats parmi les collations. Une maman observe toutefois qu’elle a avantage à doser la quantité de sucre qu’elle donne à ses enfants, au risque de faire augmenter considérablement leur niveau d’agitation!

Ne pas oublier les gadgets électroniques 

La tablette ou le Ipad ont également la cote parmi les TPL parents. Sans en abuser, ils peuvent être d’un secours non négligeable lors d’un long vol ou d’une attente interminable à l’aéroport. Il existe d’ailleurs plusieurs applications amusantes tout en étant éducatives, selon l’âge des enfants. Les tablettes et iPad peuvent aussi permettre le visionnement de plusieurs films ou émissions téléchargés avant le départ. 

Un lecteur DVD portatif ou une bonne paire d’écouteurs peuvent aussi être d’une grande aide selon des mamans de notre groupe.

Et voici d’autres idées de jouets à apporter

D’autres parents apportent un toutou, des petites figurines, un appareil-photo à effets ou un jeu de cartes. Bref, plusieurs options sont possibles, selon les intérêts des enfants!

 

Quels sont vos trucs pour rendre les vols d’avion plus faciles avec vos enfants? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES