Skip to content
3 livres jeunesse parfaits pour une petite pause à l’ombre
Crédit: Annie Spratt/Unsplash

Le mois d’août vient tout juste de commencer, la température est magnifique donc on en profite pour passer du temps à l’extérieur. Piscine municipale, parc, pique-nique, chalet, journée à la plage: les activités estivales se multiplient.

Cela dit, on a parfois envie de relaxer. Que ce soit dans la voiture, avant le dodo, lors d’une journée pluvieuse ou juste pour un temps calme à l’ombre avec les minis, c’est toujours le fun d’avoir une belle sélection de livres jeunesse sous la main. 

Aujourd’hui, on a sélectionné trois livres qu’on a beaucoup aimés, publiés chez La Pastèque, une maison d’édition québécoise qu’on adore.

OBJET PERDUCécile Gariépy (Nouveauté)

Avec Objet perdu, le lecteur découvre le quotidien de deux jeunes enfants qui se préparent à aller à l’école. Mais des objets (le savon, une chaussette ou une tranche de pain) disparaissent de page en page dans les pièces de la maison. Il faudra donc explorer chaque page en détails pour les retrouver et comprendre ce qui s’est passé. 

Objet perdu est le second livre de Cécile Gariépy aux éditions La Pastèque. Réalisé spécialement pour les plus petits, il est muet et explore quelques situations du quotidien grâce à des images claires, des couleurs simples et un comique de répétition adapté.

 

LES ÉTOILESJacques Goldstyn – À partir de 9 ans (Nouveauté)

Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu’ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d’explorer l’infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.

Véritable hymne à l’amitié, Jacques Goldstyn offre, encore une fois, un livre exceptionnel. On ADORE cet auteur!

 

CREVETTE – Élodie Shanta – 7 à 10 ans

Crevette est une petite sorcière gentille et un peu pleurnicharde, qui rêve de rentrer à l’école de sorcellerie mais rate toujours le concours d’entrée. Alors, lorsque Gamelle (un chat savant) et Joseph (un petit démon collecteur d’âmes) lui proposent de venir habiter dans leur grand manoir et d’étudier avec eux en échange d’un peu de ménage, elle accepte aussitôt.

Le trio va développer des liens forts et Crevette finira même par entrer à l’école, où elle rencontrera d’autres amis étonnants.

Ce livre rempli de tendresse et d’humour possède vraiment un univers et un style graphique unique. C’est le premier livre d’Élodie Shanta à La Pastèque. 

 

Les trois livres sont en vente à La Pastèque (102 avenue Laurier Ouest, Montréal) et en librairie. Bonne lecture!

Plus de contenu