Et si les amitiés de nos enfants nous inspiraient dans nos relations d’adultes?

Crédit photo: Pixabay/ Esther Merbt Et si les amitiés de nos enfants nous inspiraient dans nos relations d’adultes?

Lorsque je regarde la façon dont mes enfants se comportent avec leurs amis, je me dis que nous, les adultes, avons beaucoup à apprendre d’eux. Leur spontanéité, leur franchise, le caractère éphémère et sans rancune de leurs désaccords les rendent si proches les uns des autres. Les premières amitiés qu’ils vivent, si vraies et simples, sont tellement belles que je ne me tanne pas d’en entendre parler.

Lorsque mes fils d’âge scolaire évoquent leurs amis, c’est toujours avec des étoiles dans les yeux. L’amitié prend une telle place dans leur vie qu’elle leur apporte des émotions étonnamment intenses. À travers ces affinités qui se développent avec certains plutôt que d’autres, je les vois définir peu à peu leur personnalité, apprendre à s’affirmer et accroître leur habileté à régler les conflits. Ces amitiés en devenir donnent lieu à plusieurs belles démonstrations de sentiments amicaux…

L’autre jour, l’un deux a préféré passer sa récréation à assister au concert de piano de son meilleur ami plutôt que d’aller jouer dehors. J’ai trouvé que c’était un gros sacrifice pour un garçon de 7 ans! Mais c’était son choix; il avait envie d’être présent pour son camarade qui vivait un moment important. Par ailleurs, lorsqu’il a pris part à la finale du concours d’épellation, son fan club s’était déplacé pour le supporter à son tour, ce qui l’a rendu si heureux et fier.

En juin dernier, au gala méritas de l’école, mon petit nommé et son grand ami ont tous deux remporté des prix dans des catégories différentes. Tout au long de la soirée, ils se sont félicités, applaudis, se prenant dans leurs bras et se lançant des compliments. Comme c’était émouvant de les voir si heureux l’un pour l’autre, sans jalousie aucune ni esprit de compétition.

Mon plus vieux qui a 9 ans voit, lui aussi, son copain préféré dans sa soupe! Il s’ennuie lorsqu’il passe de longues périodes sans le côtoyer. Il n’hésite pas à lui faire un câlin quand il le retrouve enfin et à lui manifester à quel point il est content de passer du temps avec lui. Entre garçons, je trouve cela particulièrement intéressant qu’ils puissent se démontrer ainsi leurs sentiments sans gêne ni retenue.

Crédit: Pixabay/ White77

Devant toutes ces belles attentions de mes fils envers leurs amis et vice-versa, je ne peux que leur souhaiter que ces relations si mignonnes et sincères se poursuivent dans le temps. Bien sûr, ils vont grandir, leurs goûts vont évoluer et peut-être leur cercle d’amis va-t-il lui aussi changer. Ils vont assurément faire face à des incompatibilités, des conflits et des deuils amicaux… mais au final, je suis persuadée qu’ils sauront s’entourer de gens qui les rendront heureux et épanouis.

Les conversations d’adultes étant parfois remplies de non-dits, de retenue et de propos superficiels, je me dis qu’on aurait intérêt à imiter la belle sincérité qu’ont nos enfants envers leurs pairs. Vivre à fond nos émotions, les partager sans filtre avec nos copains et posséder un réseau qui nous soutient quand ça compte, voilà une façon de vivre l’amitié qui devrait s’appliquer à tout âge!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES