Simone sous les ronces: un magnifique livre pour parler d'anxiété chez les enfants

Crédit photo: Simone sous les ronces/ Éditions Fonfon Simone sous les ronces: un magnifique livre pour parler d'anxiété chez les enfants

Autant au sein de l'équipe éditoriale de TPL Moms que parmi les collaboratrices et collaborateurs, on est passionné.e.s de livres. On est fermement convaincu.e.s que la littérature jeunesse permet de développer l'imagination, la curiosité, le langage, la créativité et plein d'autres belles qualités.

Aujourd'hui, on a envie de souligner la sortie d'un livre qui a vraiment su nous toucher: Simone sous les ronces, publié aux magnifiques éditions Fonfon.

Le texte est signé Maude Nepveu-Villeneuve et les illustrations sont de Sandra Dumais.

Le synopsis de Simone sous les ronces

Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Elle a aussi des ronces: des branches pleines d’épines qui poussent dans son ventre et qui la paralysent lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur. Simone aimerait arriver à dompter ses ronces, mais comment?

 

Aborder l'anxiété avec douceur et bienveillance

Le livre, en plus d'être magnifiquement beau et très bien écrit, aborde le sujet de l'anxiété, une réalité qui touche un nombre d’enfants de plus en plus important.

En fait, dans l'histoire, la métaphore des ronces est utilisée pour décrire les moments où Simone, le personnage principale, se sent envahie par son anxiété. Très bien pensé!

De plus, les dessins amusants et avec une touche de naïveté, permettent d'alléger un peu l'histoire de Simone, et fait du livre une véritable oeuvre d'art!

Crédit: Simone sous les ronces/ Éditions Fonfon

 

Selon nous, Simone sous les ronces, plaira vraiment aux enfants, qu'illes souffrent ou non d'anxiété.

PS: c'est bientôt la journée « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». Ça fera un bel achat!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES