« Il a quel âge ton bébé? »

Crédit photo: freestocks-photos / Pixabay « Il a quel âge ton bébé? »

La question que je me fais le plus poser à propos de mon bébé prématuré, après un « Mais là, il est-tu correct? », c’est « Comment son âge fonctionne? ». 

 

Voyez-vous, il est né 12 semaines trop tôt; c’est un grand prématuré. Il a vécu les premiers mois de sa vie à l'hôpital, en grande partie dans un incubateur. Ces semaines passées dans son petit cocon humide étaient en fait similaires à ce qu’il aurait vécu s’il avait encore été dans mon bedon. Puis, il a dû apprendre toutes ces petites choses qui viennent habituellement naturellement aux poupons: respirer, téter, téter et respirer en même temps. Juste le fait de prendre du poids lui demandait énormément d’énergie. 

 

Donc, mon bébé  a deux âges. Son âge réel, c’est à dire l’âge comme tout le monde calcule, depuis le jour de sa naissance, de façon chronologique. C’est sa date d’anniversaire, la date sur les papiers. 

 

Il a aussi un âge corrigé. Cet âge est calculé en fonction de la date prévue de l’accouchement. Cette date représente son développement et est ce qu’on utilise afin de mesurer son évolution. Nous utiliserons cette date fictive pour les deux premières années de sa vie, pour évaluer à quel point il devrait avoir rattrapé son développement selon sa date d'anniversaire. 

 

Il y a quelques semaines, nous fêtions ma nièce dans un parc et par hasard, il y avait deux bébés nés à des dates similaires au mien: un né à 2 jours de sa date d'anniversaire (septembre), et un né à 3 jours de sa date corrigée (décembre). C’était frappant de voir à quel point il était en tout point similaire au bébé de décembre et que celui de septembre semblait à des années-lumière. C’est hallucinant comment un enfant se développe dans sa première année de vie, et trois mois de différence, c'est énorme. 

 

Nous approchons bientôt de sa date d'anniversaire et ça me fait drôle un peu de célébrer son 1 an. Dans ma tête, c’est encore un tout petit poupon, un mini-bébé. Quand je compare avec mon plus vieux qui, à 1 an, marchait et disait quelques mots, c’est deux mondes. 

 

Alors nous soulignerons cette première année qui fût vraiment difficile, mais oh combien belle. Et je crois bien qu’en décembre, nous ferons une autre petite célébration de son année corrigée. Son anniversaire qui aurait pu être. 

 

Pour ceux qui ont des bébés prématurés, avez-vous souligné les deux dates?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES