Quoi faire avec les millions de dessins de vos enfants?

Crédit photo: Dragos Gontariu / Unsplash Quoi faire avec les millions de dessins de vos enfants?

Mon garçon de presque-4-ans a une passion dans la vie: dessiner. En fait, il adore tout ce qui touche les arts: coloriage, bricolage, peinture, découpe, etc. Souvent, quand je lui demande ce qu’il a envie de faire, c’est un truc artistique et j’aime vraiment ça. Voyez-vous, je suis complètement pourrie là-dedans. Notre histoire familiale préférée à ma sœur et moi, c’est que durant notre primaire, nous allions au centre socio-culturel la fin de semaine pour faire des cours de rattrapage en art plastique. Plus poches que nous, impossible. 

 

Quand j’ai vu cette fibre commencer à se développer chez mon garçon, j’ai tout de suite été emballée et j’ai fait en sorte de mettre à sa disposition tout le matériel nécessaire pour pouvoir s’exprimer. Cartons, ciseaux, pinceaux, peinture, chevalet, bâtons de popsicles, 300 000 crayons différents. Souvent on regarde ensemble Pinterest pour trouver des nouvelles idées de bricolages.

View this post on Instagram

Comment décrire Arthur en une photo

A post shared by Marilou J (@marilou_j) on

Mais il y a un côté un peu désagréable à cette passion, je dois l’avouer: la quantité « d’oeuvres » qu’il produit. Car c’est bien le fun quand il dessine dans l’entrée avec des craies, mais les bonshommes de neige en carton d’œufs et les boîtes à surprise en monstres, eh bien, ça prend de la place. J’essaie de conserver les plus belles et ses préférées accrochées dans un grand tableau dans sa chambre et sur sa petite table de création dans le salon, mais pour dire vrai, je déborde.

 

Confession: j’ai vraiment de la misère à me débarrasser de quoi que ce soit. Un mélange de fierté de mère, de ramasseuse professionnelle et de crainte de blesser mon petit artiste. 

 

La semaine prochaine, c’est le changement de groupes à la garderie et son éducatrice a fait le ménage des casiers des enfants. Quand il est revenu à la maison avec un sac contenant (sans exagérer) au moins 150 dessins, je me suis dit qu’il était dans de discuter « choix » avec. Alors on s’est assis et on est passés au travers de chacun de ses dessins, les classant en 3 piles: à conserver, pour continuer, recyclage. Vraiment pas facile pour mon petit bonhomme. On a ensuite serré les dessins dans un cartable.

 

En flânant un peu sur internet, j’ai trouvé quelques méthodes intéressantes pour conserver les dessins:

 

1- Les prendre en photo et faire un album virtuel 

 

2- Utiliser les dessins pour emballer des cadeaux 

 

3- Déterminer une boîte ou un tableau en liège et laisser l’enfant gérer ce qu’il garde, pourvu que ça reste confiné à ces endroits

 

Que faites-vous avec les créations de vos petits?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES